APRNEWS: Sept pays africains ont changé de nom après l’ère coloniale.
avez-vous comment on appelait les pays africains post-indépendance et colonialisme ? De nombreux pays africains sont encore connus sous leurs noms coloniaux, tandis que d’autres les ont changés. Les noms ont une grande signification, car ils font souvent référence au passé et à l’identité culturelle d’un pays. Alors que de nombreux pays africains ont été nommés par les puissances coloniales, certains sont depuis revenus à des noms qui représentent mieux leur héritage. Voici sept de ces pays.
Le Botswana était connu sous le nom de Bechuanaland après le début de la colonisation britannique en 1885.
Après l’indépendance en 1966, le pays a été rebaptisé Botswana, du nom des Tswana, le groupe ethnique majoritaire.
Avant son indépendance en 1960, un pays d’Afrique de l’Ouest était connu sous le nom de Haute-Volta, puis la République de Haute-Volta. En 1984, il est devenu le Burkina Faso, signifiant « le pays des gens intègres et honnêtes ».
La Rhodésie du Sud est devenue une colonie britannique autonome en 1923, tandis que la Rhodésie du Nord est devenue un protectorat britannique en 1924. En 1964, la Rhodésie du Nord a déclaré son indépendance et a changé son nom en Zambie, dérivé du fleuve Zambèze.
La Rhodésie du Sud était connue sous le nom de Rhodésie jusqu’en 1979, date à laquelle elle est devenue la Rhodésie du Zimbabwe.
En 1980, le Zimbabwe a obtenu son indépendance des Britanniques et a abandonné la partie Rhodésie de son nom, dérivée du Grand Zimbabwe, une ville médiévale.
En 2018, le pays qui était auparavant connu sous le nom de Swaziland a changé son nom en Royaume d’Eswatini. Bien que le pays ait été appelé Eswatini par le roi Mswatti III depuis 2014, le nom officiel a été révélé lors de la célébration de son 50e jour de l’indépendance.
Le changement de nom du pays était considéré comme un geste symbolique pour l’éloigner de son histoire de colonisation britannique et pour éviter toute confusion avec la Suisse.
Elle s’appelait l’Afrique orientale portugaise jusqu’en 1975. Le Mozambique tire son nom de « Musa Al Bik », du nom d’un éminent commerçant arabe qui vivait sur l’île de Mozambique au cours des premiers siècles.
L’ancien nom du Mali était Soudan français pendant la période coloniale. Il faisait partie de l’Afrique occidentale française, une fédération de territoires coloniaux français.
Après avoir obtenu son indépendance en 1960, le pays s’est d’abord joint au Sénégal pour former la Fédération malienne, mais lorsque celle-ci s’est dissoute, elle est devenue la République du Mali, du nom de l’empire historique du Mali.