APRNEWS: La corruption coûte 2,5 milliards de dollars par an à l’Ouganda
L'Ouganda perd chaque année environ 2,5 milliards de dollars à cause de la corruption, ce qui équivaut à près d'un quart de son budget annuel, a déclaré lundi à l'AFP le responsable de la lutte contre la corruption du pays.
La corruption est un problème majeur dans ce pays d’Afrique de l’Est, qui n’occupe que le 141e rang sur 180 dans l’indice de corruption de Transparency International. Alors que le président Yoweri Museveni a promis à plusieurs reprises le changement, plusieurs grands scandales de corruption impliquant des fonctionnaires ont fait surface récemment, déclenchant des manifestations anti-corruption. « Le pays perd environ 9 144 milliards de shillings (2,5 milliards de dollars) par an, une somme suffisante pour couvrir 23 % du budget national de cette année », a déclaré Beti Kamya Turwomwe, chef de l’inspection du gouvernement. « La perte de sommes aussi colossales, qui auraient pu servir à fournir des services aux citoyens, est un signal d’alarme pour tous les citoyens, qui doivent lutter contre le vice », a-t-elle ajouté.
Mme Turwomwe a déclaré que son département n’avait récupéré que 2 millions de dollars sur l’argent disparu, ce qu’elle a imputé à un manque de financement et de personnel. Ses commentaires font suite au rapport annuel juillet-juin de l’organisme gouvernemental – basé sur des recherches menées par le groupe de réflexion international Government Transparency Institute – qui a été présenté au parlement la semaine dernière. Ce rapport a révélé que le secteur le plus corrompu était celui de la protection de l’environnement, avec des pertes estimées à 2,8 trillions de shillings, soit 700 millions de dollars par an.
LSI AFRICA avec INSIDE P.