APRNEWS: Le maire de Chilpancingo assassiné et décapité six jours après sa prise de fonction
Un crime particulièrement glaçant ébranle le sud du Mexique en ce début du mois d'octobre. Alejandro Arcos Catalan, maire de Chilpancingo, capitale de l'État du Guerrero, a été assassiné comme indiquait dimanche la gouverneure Evelyn Salgado et un responsable de l'alliance politique de l'opposition. Plus encore que le meurtre lui-même, c'est la découverte macabre de la tête de l'élu de 43 ans, photographiée et reprise sur les réseaux sociaux, qui choque une société mexicaine régulièrement en proie au crime lié notamment au trafic de drogue.
« Je condamne de manière énergique l’homicide du président du conseil municipal de Chilpancingo, Alejandro Arcos Catalan, que le parquet général de l’État a confirmé », a indiqué la gouverneure Salgado sur X.
La classe politique locale évoque son « indignation »
« Sa perte endeuille toute la société du Guerrero et nous remplit d’indignation« , a ajouté la gouverneure du Mouvement pour la régénération nationale (Morena, gauche) au pouvoir.
Le maire de cette ville de 283.354 habitants, élu en juin, avait pris ses fonctions six jours à peine avant son assassinat, qui intervient cinq jours après l’investiture de la présidente Claudia Sheinbaum. Cette dernière doit présenter ce mardi son plan national de sécurité pour tenter d’endiguer la violence systémique qui gangrène le Mexique, dont le taux d’homicide est de 28 pour 100.000 habitants.