APRNEWS: Un juge élimine la loi qui interdisait l’avortement en Géorgie

APRNEWS: Un juge élimine la loi qui interdisait l’avortement en Géorgie

(Atlanta) Un juge de Géorgie a invalidé lundi la loi sur l’avortement de l’État, entrée en vigueur en 2022 et interdisant les avortements au-delà d’environ six semaines de grossesse.

Le juge de la Cour supérieure du comté de Fulton, Robert McBurney, a écrit dans son ordonnance que « la liberté en Géorgie inclut dans sa signification, dans ses protections et dans son ensemble de droits le pouvoir d’une femme de contrôler son propre corps, de décider de ce qui lui arrive en dehors comme en dedans, et rejette l’ingérence de l’État dans les choix de santé ».

Lorsque la Cour suprême des États-Unis a annulé Roe v. Wade en 2022 et mis fin au droit national à l’avortement, elle a ouvert la porte à des interdictions étatiques. Quatorze États interdisent désormais l’avortement à tous les stades de la grossesse, à quelques exceptions près.

La Géorgie est l’un des quatre où les interdictions entrent en vigueur après environ les six premières semaines de grossesse — ce qui est souvent avant que les femmes ne réalisent qu’elles sont enceintes.

L’impact des interdictions s’est fait profondément sentir dans le Sud, de nombreuses personnes devant parcourir des centaines de kilomètres pour se faire avorter légalement dans un autre État.

La loi géorgienne a été adoptée par les législateurs de l’État et signée par le gouverneur républicain Brian Kemp en 2019, mais son entrée en vigueur a été bloquée jusqu’à ce que la Cour suprême annule l’arrêt Roe v. Wade, qui protégeait le droit à l’avortement au pays depuis près de 50 ans.

La loi interdisait la plupart des avortements dès qu’un battement de cœur humain détectable était présent. L’activité cardiaque peut être détectée par échographie d’embryon vers la sixième semaine de grossesse.

Me McBurney a écrit que sa décision signifie que la loi de l’État revient à ses règles d’avant 2019.

« Lorsqu’un fœtus qui grandit à l’intérieur d’une femme atteint la viabilité, lorsque la société peut assumer les soins et la responsabilité de cette vie séparée, alors – et seulement alors – la société peut intervenir », a jugé Me McBurney.

Une « interdiction arbitraire de six semaines » des avortements « est incompatible avec ces droits et avec l’équilibre approprié qu’une règle de viabilité établit entre les droits à la liberté et à la vie privée d’une femme et l’intérêt de la société à protéger et à prendre soin des enfants à naître », indique l’ordonnance.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)