APRNEWS: Le maire de New York, Eric Adams, a été « arrosé » de pots-de-vin, selon le procureur

APRNEWS: Le maire de New York, Eric Adams, a été « arrosé » de pots-de-vin, selon le procureur

Le maire démocrate de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne électorale et corruption, a été "arrosé" de pots-de-vin pendant des années et a "gravement rompu le lien de confiance avec le public", a estimé jeudi le procureur de Manhattan.

« Il a dit au public qu’il n’avait reçu aucun cadeau, même s’il en était secrètement arrosé« , a déclaré Damian Williams lors d’une conférence de presse. Le maire a franchi « des lignes rouge vif » pendant des années et « d’autres personnes devront rendre des comptes » dans le cadre de l’enquête à son encontre, a-t-il ajouté.

La résidence du maire de New York, Eric Adams, a été perquisitionnée tôt jeudi matin. Il a été inculpé dans une enquête sur le financement de sa campagne victorieuse en 2021, a révélé mercredi soir le New York Times, une première dans l’histoire de la ville.

« Je suis innocent »

Son inculpation risque d’embarrasser le camp démocrate, à quarante jours de l’élection présidentielle. Eric Adams, le deuxième maire afro-américain dans l’histoire de New York, s’est dit « innocent » mercredi soir. « J’ai toujours su que si je défendais les intérêts des New-Yorkais, je serais une cible – et je le suis devenu« , a-t-il dit dans une déclaration. « Si je suis inculpé, je suis innocent et je me battrai avec toute ma force et mon esprit« , a ajouté le maire, 64 ans.

Au moins quatre enquêtes fédérales sont en cours, dont trois menées par le parquet de Manhattan, visant le maire et ses proches, dont plusieurs ont démissionné ces derniers jours.

Eric Adams est visé dans une enquête sur le financement de sa campagne en 2021. En novembre 2023, la police fédérale (FBI) avait saisi des téléphones portables et appareils électroniques du maire et perquisitionné le domicile d’une responsable de collecte de fonds pour sa campagne.

Rtbf

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)