APRNEWS: Kagame impressionne, une croissance de 9,7% au 1er trimestre et 500 000 nouveaux emplois en 3 mois
C’est une excellente nouvelle pour l’homme fort du Rwanda, le président Paul Kagame, qui a rempilé pour un second mandat en juillet dernier après une élection triomphale (99,15% des voix). Son pays, qui fait partie du TOP 20 mondial des taux de croissance les plus hauts en 2024, confirme son statut de poids lourd.
Entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 la croissance économique est montée à 9,7%, dopée principalement par l’envolée de la consommation des ménages et le boom des investissements.
Le PIB réel du Rwanda au premier trimestre 2024 a même dépassé le taux de croissance moyen de 8,2% enregistré en 2023, a fait savoir la Banque mondiale dans un rapport publié hier mardi 17 septembre 2024. «Une consommation des ménages robuste, qui reflète certaines améliorations sur le marché du travail, ainsi que des investissements importants ont été les principaux moteurs de la croissance au Rwanda au début de l’année 2024», a précisé l’institution..
La performance rwandaise est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans une conjoncture économique mondiale morose, plombée par deux conflits (en Ukraine et au Proche-Orient) qui s’étirent dans le temps et obstruent la vue sur les perspectives à court et moyen termes. L’inflation s’est hissée à plus de 21% au Rwanda en 2023, depuis c’est la décrue à la faveur de politiques monétaires volontaristes et de la fonte des prix des denrées alimentaires…
La conséquence : en août dernier le taux d’inflation a chuté drastiquement, jusqu’à 5% en glissement annuel pour se situer au niveau escompté par la Banque nationale du Rwanda.
Intitulé «Accelerating skills development to foster private sector growth in Rwanda», le document indique que le marché du travail rwandais a connu un net rebond, avec plus de 500 000 nouveaux emplois créés au quatrième trimestre 2023. Le taux de chômage n’a pas autant baissé depuis fin 2019. Difficile de trouver en Afrique une économique plus dynamique et des chiffres meilleurs sur l’emploi.
«L’expansion du marché du travail au Rwanda a été généralisée, les femmes en bénéficiant légèrement plus que les hommes. Pour tirer parti de sa jeunesse, le Rwanda doit accroître la participation de la population active, car 2,8 millions des 8,1 millions de personnes en âge de travailler sont employées à plein temps», a commenté Calvin Djiofack Zebaze, économiste principal de la Banque mondiale pour le Rwanda.
Toutefois le rapport insiste sur le développement des compétences, déterminant pour doper la croissance du secteur privé dans le pays. Le document souligne la nécessité de hausser sensiblement l’investissement public dans l’éducation, notamment dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et dans l’enseignement supérieur…
Le rapport recommande aussi une meilleure adéquation entre les diplômes et les besoins du marché du travail. Mais tout ça ne porte ses fruits que si le pays est suffisamment attractif pour fixer sur place ses talents, au lieu qu’ils aillent garnir les rangs des compétences étrangères en Amérique et en Europe. L’Allemagne vient de siphonner 250 000 travailleurs kényans qualifiés, les Rwandais n’ont pas la réputation de céder aux sirènes de l’Occident, il faut que ça continue ainsi.
APRNEWS avec Tunisie Numérique