APRNEWS : Sécurité alimentaire – l’USAID annonce 40 millions $ pour l’Afrique
Dans un communiqué publié le mardi 3 septembre 2024, les Etats-Unis ont annoncé une aide financière de 40 millions $ pour réduire l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience en Afrique.
Décaissée via l’USAID, cette enveloppe sera essentiellement destinée à des projets en Tanzanie, à Madagascar, au Malawi, en Zambie, au Mozambique et en RDC. Elle permettra aux agriculteurs de réduire les effets des conditions climatiques extrêmes par des variétés de cultures améliorées et de renforcer de manière efficace l’accès et l’utilisation de l’eau. Ce, afin d’atténuer les « risques pour les récoltes futures dans le bassin du fleuve Zambèze ».
« Conformément au Partenariat stratégique conjoint entre les Etats-Unis et l’Union africaine sur la sécurité alimentaire, le financement contribuera à accélérer une approche régionale menée par l’Afrique pour stimuler la productivité agricole, les liens avec les marchés, améliorer la nutrition et tirer parti du secteur privé », indique le communiqué.
D’après l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), en 2022 en Afrique, 20% de la population (environ 282 millions de personnes) était sous-alimentée. Près de 868 millions d’Africains vivaient en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave. 342 millions (soit 1/3) se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire grave.
Cette situation, selon la FAO, est due au changement climatique, aux effets dévastateurs des conflits, des conséquences de la guerre en Ukraine ainsi que des ralentissements et des fléchissements économiques.
Selon l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), le continent a besoin de 257 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans le secteur de l’agriculture par an pour assurer la résilience de ses systèmes alimentaires et atteindre l’objectif « faim zéro » d’ici 2030.
Aprnews avec agenceecofin.com