APRNEWS : Le gouvernement ivoirien renforce son programme d’immersion pour la jeunesse

APRNEWS : Le gouvernement ivoirien renforce son programme d’immersion pour la jeunesse

Le gouvernement ivoirien renforce son programme d’immersion pour protéger la jeunesse contre l’oisiveté. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a révélé lors de la réunion de rentrée scolaire 2024-2025, tenue le lundi 2 septembre, que le gouvernement est à la mise en place d’un programme de stages d’immersion en entreprise et dans les administrations, à l’endroit des élèves et étudiants.

Ce programme, qui a déjà bénéficié à plus de 31 937 jeunes, dont 27 355 élèves du secondaire, vise à offrir une première expérience professionnelle et à mieux préparer les jeunes aux réalités du marché du travail. En effet, ces stages seront l’occasion pour participants de découvrir les métiers qu’ils envisagent et de développer les compétences nécessaires pour réussir dans leur future carrière.

Adapter le système éducatif aux besoins du marché

« Le gouvernement veut adapter le système éducatif aux besoins du marché de l’emploi, notamment à travers la réforme curriculaire du collège », a souligné le ministre Mamadou Touré. Aussi, a-t-il précisé que cette réforme fait partie du PJGOUV, le programme gouvernemental dédié à la jeunesse, et vise à doter les jeunes de compétences pratiques et de capacités d’adaptation, essentielles pour devenir des acteurs dynamiques du développement économique et social du pays.

Face aux chiffres préoccupants de l’Enquête nationale sur l’emploi (ENE) de 2019, qui estime à 2,3 millions le nombre de jeunes de 16-35 ans sans emploi, hors du système scolaire ou en formation, le ministre a insisté sur la nécessité de mobiliser davantage de moyens pour offrir des opportunités concrètes à la jeunesse ivoirienne. En 2023, le gouvernement a déjà impacté plus d’un million de jeunes grâce à ses programmes de formation, d’insertion professionnelle et de soutien à l’entrepreneuriat.

Objectifs ambitieux pour 2024

Pour l’année 2024, le gouvernement ivoirien se fixe des objectifs ambitieux, avec l’intention d’impacter 1,47 million de jeunes, de sensibiliser 4,5 millions d’entre eux et de construire ou réhabiliter 140 infrastructures éducatives et professionnelles. Le ministre Mamadou Touré a réaffirmé l’engagement de l’État à offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et contribuer activement au développement de la nation.

Ces actions témoignent de la volonté du gouvernement de répondre aux défis de l’insertion professionnelle et de créer un environnement propice à l’épanouissement socio-économique de la jeunesse ivoirienne.

Aprnews avec linfodrome

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)