APRNEWS: Côte d’Ivoire – Le parquet requiert 15 jours ferme contre Jean-François Kouassi

APRNEWS: Côte d’Ivoire – Le parquet requiert 15 jours ferme contre Jean-François Kouassi

Le procureur de la République près du tribunal de première instance du Plateau à Abidjan a requis, ce lundi 26 janvier 2026, une peine de 15 jours d’emprisonnement ferme, assortie de six mois avec sursis et d’une amende d’un million de francs CFA à l’encontre de Jean-François Kouassi, président du Mouvement des jeunes de Côte d’Ivoire (MJCI).

Arrêté le 8 janvier dernier après un sit-in au Plateau pour dénoncer des irrégularités présumées dans un concours de recrutement à la douane, Jean-François Kouassi (JFK), jeune leader politique connu pour ses prises de position incisives sur les réseaux sociaux, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Les poursuites pour « trouble à l’ordre public », « diffamation » et « dénonciation calomnieuse » font suite à une plainte de la ministre Anne Ouloto, visée par ses accusations de favoritisme dans cette affaire.

Requis sévères du parquet

Lors de l’audience très suivie, le représentant du ministère public a justifié sa sévérité par la nécessité de préserver l’ordre public face à des publications jugées « incendiaires » sur les réseaux sociaux. La défense, qui plaide la liberté d’expression et le devoir de vigilance citoyenne, conteste vigoureusement ces chefs d’inculpation, arguant que JFK n’a fait qu’alerter sur des dysfonctionnements publics. Le délibéré est attendu dans les prochains jours, dans un climat tendu marqué par des appels au calme de l’entourage du prévenu.

Cette affaire illustre les tensions récurrentes entre activisme numérique et autorités en Côte d’Ivoire, où les jeunes leaders comme JFK incarnent une contestation croissante.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci