
APRNEWS: Trump relance la pression sur l’Iran sur une « Armada » Navale dans le Golfe Persique
Le président Donald J. Trump a déclaré jeudi qu’une importante « armada » navale américaine se dirige vers le golfe Persique pour maintenir la pression sur Téhéran, alors même que la perspective d’une intervention militaire directe semblait s’éloigner.
Contexte des Nouvelles Menaces
Trump a plusieurs fois averti qu’il frapperait l’Iran en réponse à la répression des récentes manifestations d’ampleur, les plus importantes depuis la révolution islamique de 1979. La semaine dernière, il avait adouci cette position, affirmant que Téhéran avait suspendu les exécutions prévues de manifestants, ce qui semblait apaiser les tensions immédiates. S’exprimant devant des journalistes à bord d’Air Force One, de retour du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, Trump a indiqué : « Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où. »
Détails du Déploiement
Le président a qualifié cette force d’« armada » et de « grande force », sans en préciser la composition. Les médias américains rapportaient la semaine dernière que le porte-avions USS Abraham Lincoln, précédemment en mer de Chine méridionale, avait été redirigé vers le Moyen-Orient, accompagné de destroyers et potentiellement de systèmes supplémentaires de défense aérienne. Trump a insisté sur sa préférence pour éviter le conflit : « Je préférerais qu’il ne se passe rien, mais nous les surveillons très attentivement », tout en laissant la porte ouverte à des discussions, notant que « l’Iran veut parler, et nous parlerons. »
Réponse Iranienne et Tensions Plus Larges
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique iranien a commémoré sa journée nationale par une rhétorique belliqueuse, menaçant les États-Unis et Israël d’un « sort douloureux » et affirmant que ses forces avaient « le doigt sur la gâchette. » Un haut commandant des Gardiens a averti que les bases américaines deviendraient des cibles légitimes en cas d’attaque. Trump a également réitéré ses mises en garde contre une reprise du programme nucléaire iranien, affirmant que les États-Unis réagiraient de manière décisive. Ces échanges interviennent au milieu de manifestations persistantes en Iran, alimentées par des difficultés économiques et des demandes de réformes, des groupes de défense des droits humains accusant les forces de sécurité d’une répression meurtrière.
