APRNEWS: Robert Beugré Mambé reconduit au poste de Premier ministre par Alassane Ouattara

APRNEWS: Robert Beugré Mambé reconduit au poste de Premier ministre par Alassane Ouattara

Robert Beugré Mambé, nommé Premier ministre de Côte d'Ivoire le 16 octobre 2023, vient d'être reconduit dans ses fonctions par le président Alassane Ouattara ce 21 janvier 2026.

Âgé de 74 ans, cet ingénieur civil de formation, né le 1er janvier 1952 à Abiaté près de Dabou, avait auparavant dirigé le district autonome d’Abidjan pendant douze ans. Cette décision intervient deux semaines après la démission de son gouvernement, déposée le 7 janvier 2026, dans un contexte de réformes économiques et de coordination ministérielle.

Parcours d’un fidèle du RHDP

Membre éminent du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, Robert Beugré Mambé a gravi les échelons administratifs et politiques avec discrétion. Diplômé de l’École nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro et du Centre des hautes études de la construction, il a débuté comme ingénieur avant de présider la Commission électorale indépendante (CEI) de 2005 à 2010, période marquée par les tensions pré-électorales. Élu député en 2018, il incarne une figure du sud ivoirien au sein d’une formation dominée par le nord, veuf et père de quatre enfants.

Un gouvernement pour la continuité

La reconduction de Beugré Mambé survient àpres la présidentielle de 2025, dans un pays où le RHDP reste favori après ses victoires locales écrasantes. Lors de sa première nomination en 2023, il avait formé un gouvernement resserré de 33 ministres, dont il assurait lui-même les portefeuilles des Sports et du Cadre de vie. Le président Ouattara, mise sur cet homme des « missions difficiles » pour piloter les grands projets nationaux et maintenir la stabilité.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci