APRNEWS: Burkina Faso – l’ex-président de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé du Togo

APRNEWS: Burkina Faso – l’ex-président de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé du Togo

Les autorités togolaises ont confirmé l’extradition de l’ancien lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba vers le Burkina Faso le 17 janvier 2026.

Interpellé le 16 janvier à Lomé en exécution d’un mandat d’arrêt burkinabè, il fait face à de graves accusations financières émises par Ouagadougou.

Chronologie de l’extradition

La demande d’extradition a été adressée par la justice burkinabè le 12 janvier, examinée par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Lomé qui a rendu un avis favorable le 16 janvier. Le ministre togolais de la Justice, Pacôme Adjourouvi, a publié un communiqué officiel le 19 janvier précisant que des garanties ont été obtenues pour un procès équitable et l’absence de peine de mort. Cette procédure s’appuie sur les accords de coopération judiciaire entre les deux pays et le principe de réciprocité.

Les charges retenues

Paul-Henri Sandaogo Damiba est poursuivi pour « détournement criminel de deniers publics, enrichissement illicite criminel, corruption, incitation à la commission de délits et crimes, recel aggravé et blanchiment de capitaux ». Ces accusations, qualifiées d’infractions de droit commun, portent sur sa gestion durant sa brève présidence de transition de janvier à septembre 2022.

Contexte politique

Damiba, qui avait renversé le président Roch Marc Christian Kaboré en janvier 2022, fut lui-même évincé neuf mois plus tard par le capitaine Ibrahim Traoré, actuel dirigeant de la junte au pouvoir. En exil au Togo depuis lors, il est régulièrement désigné par Ouagadougou comme instigateur de tentatives de déstabilisation, dont un putsch déjoué en janvier 2026 impliquant des financements extérieurs. Cette extradition renforce la coopération sécuritaire et judiciaire entre Lomé et Ouagadougou dans un contexte de lutte contre l’impunité.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci