APRNEWS: Détournement présumé à la SNEDAI – la justice ivoirienne relance les auditions

APRNEWS: Détournement présumé à la SNEDAI – la justice ivoirienne relance les auditions

 Au cœur de l'empire Bictogo, le Pôle pénal d’Abidjan ordonne de nouvelles auditions dans l’affaire SNEDAI. 1,6 milliard FCFA présumés détournés chez MedAfrique : failles dans l’enquête. Hauts responsables interrogés, sauf les fugitifs.

Au pôle pénal économique et financier (PPEF) d’Abidjan, l’enquête sur le présumé détournement de 1,6 milliard de FCFA au sein de MedAfrique, filiale du groupe SNEDAI lié à Adama Bictogo, Ex président de l’Assemblée nationale, reste marquée par de persistantes zones d’ombre. Malgré une instruction policière initiale et une information judiciaire ouverte par la doyenne des juges, des failles dans le dossier ont conduit les magistrats à ordonner de nouvelles auditions.

MedAfrique, impliquée dans la gestion de services administratifs comme les passeports et visas biométriques, fait l’objet d’accusations de malversations financières depuis plusieurs années, amplifiées par le rapport 2024 de la Cour des comptes révélant des reversements dérisoires à l’État (792 000 FCFA pour 2022 malgré un fort volume d’activité). Le parquet avait requis sept ans de prison ferme et 5 milliards FCFA d’amende contre le directeur administratif et financier (DAF) de SNEDAI, tandis que des proches de la famille Bictogo, dont des actionnaires comme Kadiatou Sopie Beda, ont été auditionnés. Des flux suspects vers des sociétés comme Median Consulting (plus de 400 millions FCFA en un mois) et des retraits en espèces soulèvent des soupçons de détournement vers des fins privées ou politiques, estimés à 2,4 milliards FCFA sur cinq ans pour les activités passeport.

Relance des investigations
Les doutes exprimés lors des audiences par juges et avocats de la défense ont motivé la reprise des interrogatoires des mis en cause – à l’exception des fugitifs – et de hauts responsables de SNEDAI. SNEDAI dément, invoquant un compte séquestre contrôlé par l’État, mais des documents bancaires contredisent cette version, montrant un accès libre aux fonds par ses employés. Cette affaire, impliquant un acteur économique et politique majeur, illustre les défis de transparence dans les partenariats public-privé en Côte d’Ivoire.

Enjeux et perspectives
Ces auditions pourraient combler les lacunes ou révéler de nouveaux éléments, dans un contexte plus large de scandales touchant SNEDAI (faillites au Sénégal, litiges en France). Reste à voir si la justice établira définitivement les responsabilités, au-delà des défenses officielles et des stratégies judiciaires de victimisation. Ces auditions visent à clarifier les responsabilités, sans qu’Adama Bictogo ne soit personnellement mis en examen à ce stade

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)