APRNEWS: Bénin – L’ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire dans l’affaire du coup d’État avorté

APRNEWS: Bénin – L’ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire dans l’affaire du coup d’État avorté

Candide Azannaï, opposant politique et ex-ministre délégué à la Défense, a été placé en détention provisoire dans la nuit du 19 au 20 décembre 2025 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou.

Interpellé le 12 décembre devant le siège de son parti Restaurer l’Espoir, il est inculpé pour « complot contre l’autorité de l’État » et « provocation directe à la rébellion », dans le cadre exclusif de l’enquête sur la tentative de coup d’État du 7 décembre.

Contexte de l’arrestation

Azannaï a quitté la Criet vers 1h du matin, vêtu d’un costume-cravate et d’un gilet pare-balles, escorté par des policiers lourdement armés. Avant de monter dans le véhicule pénitentiaire, il a salué sa famille, dont sa fille, en lançant : « Je suis un guerrier ». Dix autres personnes ont été présentées simultanément au procureur spécial dans ce dossier, portant à plus de 30 le nombre de suspects écroués récemment, majoritairement des militaires.

Rappel de la tentative de coup d’État

Le 7 décembre 2025, un groupe de soldats s’est emparé de la télévision d’État pour annoncer la destitution du président Patrice Talon, la dissolution des institutions et la création d’un « Comité militaire pour la refondation » dirigé par le lieutenant-colonel Pascal Tigri, toujours en fuite. Les forces loyales, aidées par l’armée nigériane et des forces spéciales françaises, ont rapidement repris le contrôle, avec des arrestations et des tirs signalés à Cotonou. Talon a promis que cette « forfaiture ne restera pas impunie ».

Parcours d’Azannaï, de l’allié à l’opposant virulent

Ancien proche de Patrice Talon, Azannaï a démissionné en 2017 du ministère délégué à la Défense pour devenir un critique acharné du régime, multipliant posts, vidéos et déclarations contre la gouvernance talonienne. Se revendiquant de la « résistance nationale » plutôt que d’une opposition classique, il dénonçait récemment les réformes constitutionnelles comme une menace à la démocratie. Son arrestation marque la première personnalité politique incarcérée dans ce dossier sensible.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)