APRNEWS: Donald Trump porte plainte contre la BBC

APRNEWS: Donald Trump porte plainte contre la BBC

L’ancien président américain Donald Trump a déposé une plainte lundi contre le groupe audiovisuel public britannique BBC, l’accusant d’avoir diffusé une vidéo « manipulée » portant atteinte à sa réputation.

 Selon le dépôt de plainte consulté par l’agence Reuters, l’ex-chef d’État réclame 10 milliards de dollars de dommages et intérêts pour diffamation et pratiques commerciales trompeuses, en vertu d’une loi de Floride.

La procédure judiciaire a été lancée devant un tribunal fédéral à Miami (Floride). Le document précise que Trump demande au moins 5 milliards de dollars pour chacun des deux chefs d’accusation. La plainte vise notamment un reportage diffusé par la BBC à la fin de novembre 2025, dans lequel un extrait vidéo aurait, selon lui, été « volontairement monté pour donner l’impression qu’il tenait des propos incohérents » lors d’un meeting.

Un nouvel épisode dans sa bataille contre les médias

Donald Trump, qui a souvent accusé les grands médias de diffuser de la « fake news », a multiplié les actions judiciaires depuis la fin de son mandat. En 2023, il avait déjà poursuivi CNN pour diffamation avant que la plainte ne soit rejetée par un tribunal fédéral en Floride.

Dans un communiqué publié sur sa plateforme Truth Social lundi soir, Trump a écrit que « la BBC a franchi une ligne rouge en déformant délibérément mes propos et en cherchant à me discréditer ». La BBC n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de plusieurs médias, mais une porte-parole du groupe contactée par The Guardian a déclaré que « le reportage concerné respectait les standards éditoriaux et ne reposait sur aucune manipulation ». Elle a indiqué que la chaîne se « défendrait vigoureusement devant les tribunaux ».

Des enjeux politiques et médiatiques

Cette plainte intervient dans un contexte électoral tendu : Donald Trump s’est officiellement relancé dans la course à la Maison Blanche pour 2028. Son équipe de campagne accuse depuis plusieurs semaines plusieurs médias internationaux de « biais systématique » contre lui.

Selon des analystes cités par Reuters et BBC News, cette nouvelle attaque judiciaire s’inscrit dans la stratégie médiatique de Trump visant à mobiliser sa base électorale autour du discours anti-establishment et anti-médias.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)