APRNEWS: Agression de Damana Adia Pickass au camp pénal de Bouaké – Son avocate alerte sur les conditions de détention

APRNEWS: Agression de Damana Adia Pickass au camp pénal de Bouaké – Son avocate alerte sur les conditions de détention

L’avocate de Damana Adia Pickass, Me Roselyne Aka-Sérikpa, a confirmé qu’un incident s’est produit au camp pénal de Bouaké, où son client est détenu depuis plusieurs mois. Selon ses déclarations, l’ancien cadre du Front populaire ivoirien (FPI) aurait été la cible d’une agression de la part d’un détenu réputé instable.

Me Aka-Sérikpa a précisé que « le seul incident qu’il Damana Pickass m’a rapporté concerne la perte de contrôle d’un détenu incontrôlé qui a voulu s’en prendre à lui ». L’agression aurait cependant été rapidement maîtrisée grâce à l’intervention des autres pensionnaires du camp pénal et du personnel de surveillance.

« Le seul incident qu’il m’a rapporté concerne la perte de contrôle d’un détenu incontrôlé qui a voulu s’en prendre à lui. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Les autres co-détenus sont intervenus promptement pour maîtriser l’agresseur et le mettre hors d’état de nuire. Le personnel du camp pénal m’a confirmé qu’il s’agissait d’un détenu assez instable et qu’ils ont dû le maîtriser sérieusement pour éviter qu’il ne récidive. Nous avons insisté auprès du personnel du camp pénal et du directeur pour qu’ils veillent scrupuleusement à la sécurité physique, morale et corporelle de Monsieur Damana Pickass. Il faut rappeler que Monsieur Damana Pickass n’est pas détenu en tant que criminel, mais en tant que présumé innocent, accusé d’infractions qui sont intimement liées à ses activités politiques. C’est un homme politique détenu parmi de grands bandits et criminels incarcérés au camp pénal. Il faut donc absolument faire la part des choses afin qu’on ne le confonde pas avec des individus ayant commis des actes graves. Monsieur Damana Pickass est là uniquement pour l’expression de ses opinions politiques. Je pense que les autorités compétentes veilleront à ce qu’aucune agression ne vienne encore troubler sa détention préventive au camp pénal de Bouaké. » 𝗠𝗲 𝗥𝗼𝘀𝗲𝗹𝘆𝗻𝗲 𝗔𝗸𝗮-𝗦𝗲́𝗿𝗶𝗸𝗽𝗮, 𝗔𝘃𝗼𝗰𝗮𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗺𝗮𝗻𝗮 𝗔𝗱𝗶𝗮 𝗣𝗶𝗰𝗸𝗮𝘀𝘀.

Une agression sans gravité, mais préoccupante

L’incident n’aurait pas eu de conséquences physiques graves, mais il soulève des inquiétudes quant à la sécurité du prévenu. « Le personnel du camp pénal m’a confirmé qu’il s’agissait d’un détenu assez instable et qu’ils ont dû le maîtriser sérieusement pour éviter qu’il ne récidive », a-t-elle ajouté.

L’avocate a toutefois insisté sur la nécessité d’une vigilance renforcée. Elle a déclaré avoir demandé au directeur du camp de garantir la sécurité physique, morale et corporelle de son client, soulignant que « Monsieur Damana Pickass n’est pas détenu en tant que criminel, mais en tant que présumé innocent, accusé d’infractions intimement liées à ses activités politiques ».

Un appel au respect de la présomption d’innocence

Pour Me Aka-Sérikpa, la situation de son client est particulière. Elle estime que sa détention au milieu de criminels endurcis constitue un risque inacceptable, rappelant que l’homme politique « est là uniquement pour l’expression de ses opinions politiques ».

l’’avocate appelle les autorités compétentes à « veiller à ce qu’aucune agression ne vienne encore troubler sa détention préventive ». Ce nouvel épisode relance le débat sur les conditions de détention des figures politiques poursuivies dans le cadre d’affaires liées à leurs activités militantes en Côte d’Ivoire.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)