APRNEWS: À 83 ans, il ramasse chaque jour 800 mégots jetés dans les rues

APRNEWS: À 83 ans, il ramasse chaque jour 800 mégots jetés dans les rues

À Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, Roberto a décidé de lutter contre la pollution des mégots dans les rues de sa ville. Du haut de ses 83 ans, il ramasse environ 800 mégots par jour.

Il se dit désolé de voir autant de mégots par terre. Mais plutôt que de se plaindre, il a décidé d’agir au quotidien. Roberto, 83 ans, arpente quotidiennement les rues de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) afin de ramasser tous les mégots qui se trouvent sur les trottoirs.

Sur le front de mer, il sillonne la sortie de la plage, les sorties de restaurants et aussi la zone entourant la grande roue installée pour la saison estivale. Une lutte quotidienne qu’il a commencée il y a trois ans, comme il le confie à France Bleu :

« C’est quand j’ai vu la quantité de mégots sur les trottoirs que j’ai eu le déclic » (Roberto)

Des mégots de cigarettes qui polluent

Crédit photo : iStock

Laisser une planète propre aux futures générations

Armé d’un pic artisanal en branche de bambou, il attrape les mégots pour remplir sa bouteille en plastique d’un litre. En à peine deux heures, sa bouteille est déjà remplie, ce qui équivaut à environ 800 mégots, ou… 40 paquets de cigarette. Pour rappel, un mégot pollue 500 litres d’eau.

« J’ai ajouté des graduations. Comme ça, quand les gens m’interpellent, je peux leur expliquer (…) Il faut sensibiliser les gens, fumeurs ou non. Alors 800 mégots ça évite un petit peu de pollution. Et encore je ne marche que sur la promenade. Je ne vais pas sur la plage. Je ne suis même pas une goutte d’eau. Je ne suis qu’un grain de sable » (Roberto)

S’il est seul dans sa mission, Roberto reste toutefois motivé pour sensibiliser la population. Il explique qu’il ramasse les mégots, notamment pour ses « arrière-petits-enfants » à qui il veut « laisser une planète propre« .
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)