APRNEWS: Code 7700 activé – L’incident inédit de l’Airbus A330 au-dessus du Niger

APRNEWS: Code 7700 activé – L’incident inédit de l’Airbus A330 au-dessus du Niger

Un avion Air France, un Airbus A330 immatriculé F-GZCO, a survolé l’espace aérien nigérien le 25 août 2025 malgré l’interdiction formelle imposée depuis septembre 2023 aux avions français par les autorités nigériennes. Cette incursion exceptionnelle s’est produite alors que le pilote a été contraint, probablement pour des raisons météorologiques, à activer le code « 7700 » indiquant une détresse générale : ce signal d’urgence permet au contrôle aérien d’identifier la situation critique et de mobiliser les secours si nécessaire.

Contexte de l’interdiction

Depuis le coup d’État de juillet 2023, le Niger interdit formellement son espace aérien aux avions français, y compris ceux d’Air France. L’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) avait confirmé en septembre 2023 que seuls les vols commerciaux non français et non affrétés par Paris étaient autorisés à survoler ou desservir le pays, hormis les vols militaires ou spéciaux qui exigent une autorisation expresse. Air France avait alors suspendu tous ses vols vers Niamey, Bamako et Ouagadougou, puis contourné la région lors de ses dessertes vers l’Afrique centrale et australe.

Incident du 25 août 2025

Face à une situation d’urgence en vol (conditions météorologiques extrêmes ou autre contrainte technique), le pilote de l’Airbus A330 a actionné le transpondeur d’urgence. Même en cas d’interdiction, le code 7700 (détresse générale) permet au vol de déroger temporairement aux restrictions pour assurer la sécurité des passagers et de l’équipage. L’incident rappelle la fermeté des autorités du Sahel, avec l’AES (Burkina, Niger, Mali), dans leur bras de fer diplomatique et sécuritaire avec la France, et la complexité du trafic aérien dans la région.

L’opération d’Air France s’est donc déroulée sous le strict respect des procédures internationales en cas de détresse, sans représenter un changement de politique ou une provocation délibérée.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)