
APRNEWS: Être inscrit sur la liste électorale n’est pas obligatoire pour être candidat à la présidentielle
En Côte d'Ivoire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur la liste électorale pour se porter candidat à la présidentielle, contrairement à une idée répandue. Être électeur et être candidat sont deux statuts distincts. La loi ne stipule pas que l'inscription sur la liste électorale est une condition requise pour être candidat, mais elle est obligatoire pour voter. Ainsi, un citoyen ivoirien peut légalement se présenter à l'élection présidentielle sans être inscrit sur la liste électorale, pourvu qu'il remplisse les critères constitutionnels nécessaires.
Faut-il être inscrit sur la liste électorale pour être candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire ?
Non, la loi ivoirienne ne l’exige pas. La confusion vient souvent du fait qu’être électeur et être candidat sont deux choses différentes.
En Côte d’Ivoire, il n’est pas obligatoire d’être inscrit sur la liste électorale pour être candidat à l’élection présidentielle. Cette confusion vient souvent du fait qu’il faut obligatoirement être inscrit pour voter, mais pas pour se présenter comme candidat.
La Constitution ivoirienne, notamment l’article 55 de la Constitution de 2016, fixe les critères d’éligibilité au poste de président :
-
Être âgé d’au moins 35 ans
-
Jouir de ses droits civils et politiques
-
Être de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine
Nulle part il n’est indiqué que l’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour être candidat.
Il n’y a aucune mention dans la loi imposant l’inscription sur la liste électorale comme condition pour déposer une candidature. Un citoyen ivoirien peut donc légalement être candidat à la présidentielle sans être inscrit sur les listes électorales, à condition de respecter les critères constitutionnels.
Pour valider la candidature, il faut par ailleurs réunir un certain nombre de parrainages d’électeurs (au moins 1% des électeurs dans au moins 17 des 31 régions ou districts autonomes), mais cela ne nécessite pas que le candidat lui-même figure sur la liste électorale.
Être électeur inscrit et être candidat sont deux choses distinctes en Côte d’Ivoire :
-
Inscription sur la liste électorale = obligatoire pour voter
-
Inscription sur la liste électorale = non obligatoire pour candidater à la présidentielle.
