APRNEWS: Le CAMES interdit aux Maîtres de conférences l’usage du titre de « Professeur « 

APRNEWS: Le CAMES interdit aux Maîtres de conférences l’usage du titre de « Professeur « 

Une note du CAMES interdit aux Maîtres de conférences de se faire appeler "Professeur" et demande le respect des grades définis par l'organisation. Le titre de Professeur est réservé aux Professeurs titulaires, tandis que les Maîtres de recherche et Directeurs de recherche ne devraient plus utiliser ces titres. Les toges académiques en Côte d'Ivoire portent des symboles spécifiques tels que les cauris et les couleurs de fleurs, qui représentent respectivement la sagesse et la spécialité académique. Les cauris disposés en colonnes sur les toges indiquent les différents grades universitaires, tandis que les couleurs des fleurs identifient la discipline académique du porteur.

Comprendre les symboles de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire
I- DES GRADES
Une note du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) publiée le 03 Mai 2014 interdit aux Maîtres de conférences de se faire appeler « Professeur ».
Par cette note, il est demandé aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs de respecter l’usage des grades du CAMES, en fonction de leur inscription sur les listes d’aptitude.
Le titre de Professeur est réservé uniquement aux Professeurs titulaires.
En application des recommandations du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES réuni à Ndjamena en Juillet 2013, les Maîtres de recherche et les Directeurs de recherche également ne devront plus se faire appeler Maître de conférences ou Professeur.
Les candidats admis au Concours d’Agrégation (Sciences juridiques et Médecine) portent le titre de Maîtres de conférences agrégés avec mention de la spécialité.
II- LES GRADES UNIVERSITAIRES ET LA SYMBOLIQUE DES CAURIS ET COULEUR SUR LES TOGES ACADÉMIQUES EN C.I
La toge académique est un symbole visuel de l’autorité intellectuelle et du statut académique de celui qui la porte.
En Côte d’Ivoire, plusieurs éléments distinctifs ornent ces toges et ont une signification particulière, notamment les cauris et les différentes couleurs de fleurs.
Les cauris représentent dans la Tradition africaine la Sagesse et le Savoir, l’autorité et le respect. Ils évoquent la continuité entre les connaissances ancestrales et le savoir académique moderne (transmission du savoir).
Sur les toges académiques en CI, les cauris sont disposés en colonnes verticales par groupes de 3 cauris alignés l’un au-dessus de l’autre. Chaque colonne correspond à un grade universitaire spécifique :
– Une colonne de cauris : Maître Assistant (CAMES)
Statut : enseignant-chercheur confirmé, capable d’enseigner de façon autonome.
– Deux colonnes de cauris : Maître de conférences (CAMES)
Statut : enseignant-chercheur de haut niveau, habilité à diriger des recherches.
– Trois colonnes de cauris : Professeur Titulaire (CAMES)
Statut : autorité académique complète, reconnaissance de l’excellence en recherche et en enseignement.
SYMBOLIQUE DES COULEURS DES FLEURS
La couleur de la fleur épinglée à la robe des toges est fonction des facultés/UFR, des universités ou des Comités Techniques Spécialisées du CAMES auquel appartient le promu.
Cette fleur colorée sert à identifier la discipline, la spécialité académique ou simplement l’université du titulaire de la toge.
Exemples :
– La couleur bordeaux : pour les sciences naturelles et agronomie, mathématiques, physique-chimie, médecine.
– La couleur rouge : médecine (odontostomatologie)
– La couleur jaune : pour les sciences juridiques et politiques, lettres et sciences humaines.
– La couleur verte : pharmacie
Etc.
Cette distinction par couleur permet d’identifier immédiatement non seulement le grade académique (par les cauris), mais également le domaine disciplinaire de l’enseignant-chercheur.
Source : Archives de l’UFHB
JACQUES AMANI
Peut être une image de 3 personnes et texte
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)