
APRNEWS: Sri Lanka – L’ancien président Ranil Wickremesinghe arrêté pour détournement de fonds publics
Il est accusé d’avoir détourné des fonds publics pour financer une visite personnelle à Londres durant son mandat présidentiel. Il s’agit de la première fois dans l’histoire du pays qu’un ancien président est arrêté.
L’ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été arrêté par la Criminal Investigation Department (CID) à Colombo le 22 août 2025. Il est accusé d’avoir détourné des fonds publics pour financer une visite personnelle à Londres en 2023, durant son mandat présidentiel (2022-2024). Cette visite concernait une cérémonie à l’Université de Wolverhampton pour sa femme, professeure honorifique.
Selon les autorités, environ 17 millions de roupies sri-lankaises (environ 56 000 dollars) de fonds publics auraient été utilisés pour ce déplacement privé, comprenant également la prise en charge d’une escorte officielle et d’une délégation de dix personnes. Wickremesinghe nie ces accusations, affirmant que les frais de son épouse ont été réglés par elle-même.
Cette arrestation est historique, car c’est la première fois qu’un ancien président sri-lankais est arrêté. Wickremesinghe fait face à une enquête approfondie dans le cadre d’une vaste lutte contre la corruption qui cible aussi plusieurs autres personnalités politiques et officiers de haut rang depuis la crise économique majeure qui a déstabilisé le pays à partir de 2019.
Il est attendu devant le tribunal dans les prochaines heures pour une audience de mise en liberté sous caution. Cette affaire intervient dans un contexte politique et économique tendu au Sri Lanka, marqué par des demandes croissantes de responsabilisation des dirigeants responsables des difficultés du pays.
