Vous êtes ici

Back to top

VIDEO - Coopération Ivoiro-Belge : Dramane Haidara parle du travail des enfants

Français
© Sercom APRnews Photo M. Dramane Haidara Directeur BIT Afrique

Ce forum organisé par la mission économique belge conduite par la Princesse Astrid, représentant du Roi de Belgique,  a enregistré la participation de M. Jean-Claude Kouassi, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale,  des représentants des industries du chocolat, des représentants des organisations du système des Nations Unies, des représentants de l’Union européenne et des coopératives de producteurs de cacao ivoirien.  A quelques semaines du sommet Union Européenne-Afrique, ce forum vient renforcer la détermination de la Côte d’Ivoire et de la Belgique de venir à bout la question du travail des enfants dans la cacaoculture.

M. Didier Reynders,  vice-Premier ministre fédéral et ministre fédéral des Affaires étrangères et européennes de la Belgique a remercié Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire pour son engagement total dans la lutte contre le travail des enfants.

Pour lui, la présence de la Première Dame dénote de l’ampleur de son engagement dans la lutte contre le travail des enfants  et sa volonté de renforcer les liens d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Belgique. M. Dramane Haïdara, Directeur du Bureau pays de l’Organisation International du Travail (OIT) a mis en exergue l’importance du thème de ce forum. Pour lui,  le rôle du secteur privé dans la protection des droits de l’Homme est important. A cet effet, il a tenu à rappeler les actions du BIT dans l’industrie du chocolat. M. Patrick De Maeseneire, Président de Barry Callebaut a, quant à lui, présenté  les actions de son entreprise dans la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture.