Vous êtes ici

Back to top

Terrorisme

APRNEWS : Tiani accuse la France de soutenir le terrorisme

APRNEWS - C'est ce qu'a déclaré le général Abdourahmane Tiani, chef de l’État du Niger, dans une interview à la chaîne de télévision locale RTN.

La dénonciation des accords de coopération en matière de défense avec les Occidentaux est, selon lui, "un grand pas".

"Nous sommes convaincus, nous avons des preuves que ce terrorisme est un terrorisme importé, sponsorisé. Nous avons pu nous débarrasser de certains sponsors", a-t-il ajouté.

Français

APRNEWS : Ibrahim Traoré annonce de grands changements

APRNEWS - Un convoi de ravitaillement a été sécurisé avec succès, transportant des biens essentiels tels que des vivres, des produits pharmaceutiques et du carburant. Cette opération complexe a été précédée par une série d’interventions militaires stratégiques, comprenant l’utilisation de drones et la neutralisation de menaces potentielles par des forces armées. 

Français

APRNEWS : Attaque de Djibo - l’ONU consternée par « le meurtre d’au moins 40 civils »

APRNEWS - «Nous sommes consternés par le meurtre de dizaines de civils par des éléments armés du JNIM dans le nord du Burkina Faso le 26 novembre. Les attaques contre les civils sont inexcusables et doivent cesser, et les auteurs doivent être tenus responsables après des enquêtes approfondies, impartiales et indépendantes menées par les autorités.

Français

APRNEWS : Terrorisme - 31 mort depuis le début de l'année au Togo

APRNEWS - Cette annonce a été faite par Yawa Kouigan, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement dans une déclaration à la télévision d’Etat TV, rapporte Africanews.

"Notre pays a connu une attaque par embuscade, 11 accrochages avec les groupes armés terroristes, 9 explosions d’engins explosifs improvisés et 20 découvertes et neutralisations d’engins explosifs improvisés", a précisé la ministre.

Français

APRNEWS : Burkina Faso - Au moins 70 civils tués par des inconnus dans le Centre-nord

APRNEWS - Au moins 70 civils, essentiellement des enfants et des personnes âgées, ont été tués le 05 novembre courant par des inconnus dans le village de Zaongo, commune de Boala située dans la région du Centre-nord du Burkina Faso, a annoncé lundi soir, le procureur de cette région Simon B. Gnanou, dans un communiqué.

Français

APRNEWS: Sahel - Les Américains prennent leur distance avec la France

APRNEWS - C’est une mauvaise nouvelle dans la mauvaise nouvelle pour la France : après le rejet massif par les opinions publiques sahéliennes (Burkina Faso, Mali, Niger) de la présence française dans la région, c’est désormais l’allié américain qui se démarque très clairement et ouvertement de la stratégie d’Emmanuel Macron au Sahel.  

Retrait dans la débandade 

Français

APRNEWS: Ghana - 9 morts dans l'attaque d'un car dans le Nord-Est

APRNEWS - La région de Bawku est fragilisée par un conflit entre chefferies communautaires qui dégénère souvent en violences, en plus d'être menacée par une extension des exactions djihadistes qui ensanglantent le Burkina voisin. Le chef du district de Pusiga Zubeiru Abdulai a indiqué à l'AFP que neuf personnes avaient été tuées par balles lorsque leur car est tombé dans une embuscade près d'une forêt à la frontière avec le Togo.

Français

APRNEWS: L'Afrique a besoin d'argent de l’Onu pour combattre le terrorisme

APRNEWS - L'Afrique a besoin d'une large assistance financière pour lutter contre le terrorisme international qui déstabilise diverses régions du continent, a déclaré ce 20 septembre João Lourenço, le Président angolais, lors du débat politique général de la 78e session de l'Assemblée générale de l’Onu.

"Les pays africains ont besoin d'une aide financière pour les programmes de lutte contre le terrorisme", a-t-il indiqué.

Français

APRNEWS: “les putshs au Mali et au Burkina ont affaibli la lutte contre le terrorisme

APRNEWS- Aujourd'hui, 40% du territoire malien est livré à des groupes armés terroristes qui menacent de reconstituer une forme de califat», a affirmé Sébastien Lecornu, dans un entretien paru dimanche dans Var Matin.

«La situation est fragile aussi au Burkina Faso. Le sujet n'est donc pas uniquement un sujet d'influence, mais bien de sécurité collective. On ne peut pas ne pas voir qu'un foyer terroriste majeur est à nouveau à un jet de pierre des rives de la Méditerranée», a-t-il martelé.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Terrorisme