Back to top

Suisse

Les pourfendeurs du franc CFA se rallient à Lausanne

« On en a marre, l’Afrique en a marre, marre, marre », composait la star africaine Tiken Jah Fakoly dans son album Françafrique en 2002. Quinze ans plus tard, cette chanson figure toujours parmi les plus prisées du Continent Noir; elle exprime une colère répandue vis-à-vis de l’ancien colonisateur. Une lassitude qui revient aujourd’hui au-devant de la scène et qui se focalise autour du franc CFA, une devise arrimée à l’euro et présente dans quatorze nations au sud du Sahara.

L’ex-maîtresse de DSK raconte leur relation « intense et extrême »

Bien que 6 ans plus tard, on se rappelle encore de l’histoire qui a opposé Nafissatou Diallo, alors employée au Sofitel, à Dominique Strauss-Khan, qu’elle accusait de l’avoir agressée sexuellement. Celui qui était à cette époque le patron du FMI avait longtemps nié d’avoir abusée de la jeune femme, et cette affaire avait mis à mal Strauss-Khann, favori dans les sondages pour représenter la gauche lors des dernières élections présidentielles en France.

Du carburant toxique en Afrique

Dans l’enquête intitulée « Diesel sale », l’ONG Public Eye (ex-Déclaration de Berne) dévoile les pratiques peu scrupuleuses de traders pétroliers suisses en Afrique. Quatre enquêteurs ont travaillé durant trois ans pour percer les mystères toxiques de l’essence et du diesel distribués sur le continent africain par les géants suisses du négoce de matières premières.

Suisse : Une Ivoirienne élue députée raconte son histoire : " nul ne pourra s'en sortir si..."

Originaire de Dimbokro et de Koun-Fao, en Côte d’Ivoire, l’Ivoirienne Assamoi Rose Lièvre Badou est aujourd’hui députée en Suisse. Elle livre son intégration au sein de la confédération helvétique.

Savez-vous que votre histoire fait le buzz sur les réseaux sociaux ? 

Pages

S'abonner à RSS - Suisse