Vous êtes ici

Back to top

Sanctions

APRNEWS - Ouganda : la Banque mondiale suspend son aide après la loi anti-LGBT+

APRNEWS - Dans un communiqué publié mardi, l'institution a estimé que ce texte "allait fondamentalement à l'encontre des valeurs de la Banque mondiale" (BM), ajoutant que dans ces conditions "aucun nouveau financement public pour l'Ouganda ne sera(it) présenté à notre conseil d'administration".

Français

APRNEWS : Sommet extraordinaire de la Cedeao et l’Uemoa, de lourdes sanctions contre le Niger

APRNEWS - Selon la déclaration finale du sommet spécial conjoint les dirigeants ouest africains ont décidé d’imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d’exiger le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions et toutes les institutions du pays » précise le document final.

Faute de quoi, l’organisation régionale indique se réserver toutes les options possibles et comprend « une intervention militaire », précise les mêmes sources diplomatiques.

Français

APRNEWS : RDC, les rebelles du M23 imperturbables

APRNEWS - Le mouvement du 23 mars, connu sous le nom de M23, a tenu une conférence de presse le 14 décembre à Bunagana, une ville de la province du Nord-Kivu qu'ils occupent depuis plus de sept mois maintenant. C'est la première fois que le président de ce mouvement politico-militaire s'exprime au cours  d'une conférence de presse depuis la résurgence de la rébellion en novembre 2021.

Français

APRNEWS - Cédéao : Le Mali "se désolidarise" des sanctions contre la Guinée

APRNEWS - « Le gouvernement de la Transition a pris connaissance du Communiqué final du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le 22 septembre 2022 à New York sur la situation au Mali et en Guinée », a indiqué, dans son communiqué, le gouvernement du Mali.

Français

APRNEWS - Cédéao : sanctions contre la Guinée, diplomatie pour le Mali

APRNEWS - Ça se corse pour la Guinée dirigée par une junte depuis la chute du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021. Réunie en Sommet extraordinaire ce 22 septembre à New York, aux États-Unis, en marge de la 77e Assemblée Générale ordinaire des Nations Unies, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a prononcé des « sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financière » contre la Guinée.

Français

APRNEWS -Transition : la Cédéao menace la Guinée de « lourdes sanctions »

APRNEWS - Le président de la Guinée Bissau, qui assure la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) depuis juillet, a demandé aux autorités guinéennes, dans un entretien accordé à Radio France internationale (RFI) et France 24,  de ramener la période de transition à 24 mois.

Une sortie médiatique qui intervient à vingt-quatre heures du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao à New York, en marge de la 77e assemblée générale des Nations-Unies.

Français

APRNEWS - Cedeao : levée partielle de sanctions contre le Mali, la Guinée en sursis

APRNEWS - Les chefs d'État de la Cédéao ont considéré que les progrès réalisés par le Mali ces dernières semaines justifient une levée partielle des sanctions. Bamako a notamment adopté une nouvelle loi électorale et annoncé le retour à l'ordre constitutionnel pour mars 2024. 

Afrique de l'Ouest : à Accra, la Cédéao évalue les sanctions imposées aux  régimes putschistes

Français

APRNEWS - Mali, Burkina, Guinée: la Cédéao se penche sur les sanctions

APRNEWS - Les leaders des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) doivent notamment se prononcer sur le Mali, qui subit depuis le 9 janvier de sévères mesures de rétorsion commerciales et financières et qui a accepté récemment des prérequis indispensables à leur levée.

Français

APRNEWS - Tabaski : le Mali ouvre ses frontières au Sénégal

APRNEWS - C’est la douane malienne qui a donné l’information samedi, dans un communiqué. « Le Mali va approvisionner le marché sénégalais en moutons, chèvres et bœufs. Les autorités ont autorisé en effet l’exportation de 5500 têtes d’Ovins/Caprins et 300 bovins à destination du Sénégal dans les bureaux de sortie de Diboly et Mahinamine.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Sanctions