Vous êtes ici

Back to top

Restitution

APRNEWS : La Côte d’Ivoire souhaite que la France restitue ses œuvres d’arts

APRNEWS - M. Bictogo a échangé avec son hôte de la « restitution des biens culturels de la Côte d’Ivoire » et formulé le vœu que la démarche de restitution engagée par la France prenne en compte le désir de la Côte d’Ivoire de voir ses œuvres restituées.

« Au regard d’une première initiative marquée par la restitution des biens du Bénin nous avons souhaité que si cette loi venait à être votée qu’elle puisse cibler certains pays et intégrer la Côte d’ivoire », a déclaré Bictogo.  

Français

Restitution : le musée du quai Branly fait ses adieux aux œuvres d’art du Bénin

Après des années de polémique, la promesse formulée par Emmanuel Macron de restituer au Bénin 26 œuvres d’art pillées par les troupes coloniales françaises est sur le point d’être tenue. Le président français est attendu au musée du quai Branly, mercredi, pour une cérémonie organisée en cette occasion. C’est la dernière fois que ces pièces, en France depuis 130 ans, sont exposées à Paris avant qu’elles ne soient remises définitivement à leur pays d’origine.

Français

Sommet Afrique-France: Macron annonce la restitution de 26 œuvres d'art pillées en Afrique

Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi 8 octobre 2021, la restitution, à la fin du mois, de 26 œuvres d'art pillées au Bénin.

L’annonce a été faite dans le cadre du 28ème sommet Afrique-France qui se tient à Montpellier. Cette restitution des œuvres d’art au Bénin sera suivie par celle au Sénégal et à la Côte d’Ivoire, avant de se poursuivre aux autres pays africains.

Français

La France veut nouer une nouvelle alliance plus souple avec l’Afrique

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président de la République française a répondant aux question Benjamin Roger et Marwane Ben Yahmed, entend mener des actions concrètes en faveur des pays africains pour que leur patrimoine soit « restitué ». Dans cette interview, Emmanuel Macron s’est également prononcé sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme, la fin du Franc CFA en Afrique et la France-Afrique.

Français

La Suisse va restituer des fonds détournés par l'ex-président Sani Abacha

BBC- Le gouvernement suisse indique dans un communiqué, avoir passé un accord avec le Nigeria et la Banque Mondiale sur la restitution de 321 millions de dollars, soit près de 177 milliards et demi de francs CFA, au profit du peuple nigérian, et cela conformément à sa politique en matière de restitution de biens patrimoniaux acquis illégalement.

L'accord spécifie que les fonds seront restitués dans le cadre d'un projet soutenu et supervisé par la Banque mondiale.

Français
S'abonner à RSS - Restitution