Back to top

Rémaniement ministériel

Remaniement au Burkina Faso

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a cédé le poste de ministre de la Défense à l'occasion d'un remaniement ministériel annoncé lundi soir.

Jean Claude Bouda, ancien ministre de la Jeunesse, est le nouveau ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, selon un communiqué du secrétaire général du gouvernement lu à la télévision publique.

Bénin : Yayi Boni remanie son gouvernement à trois semaines du second tour des élections

Spéculé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, le secrétaire général du gouvernement Alassane Tigri vient de confirmer le remaniement ministériel à environ trois de semaines de la fin du régime du docteur Thomas Boni Yayi. C’était au cours de l’édition de 20H du journal télévisé ce vendredi 11 mars sur la chaine du service public ORTB que la nouvelle équipe a été présentée.

France : La composition du nouveau gouvernement

• Manuel Valls, Premier ministre.

• Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international.

• Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l'Energie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat

• Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

• Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice.

Avant le remaniement ministériel: "Je suis venu prendre conseil", affirme M. Ouattara

S’agissant de l’actualité politique, le Président de la République a dit avoir évoqué avec le Président du Pdci- Rda, les ‘’prochaines décisions qui seront prises pour remettre le pays au travail au niveau gouvernemental’’.

Dans un communiqué du service de communication de la presidence faisant le point des échanges entre le Chef  l’Etat, Alassane Ouattara et le  président Henri Konan Bédié, le premier a indiqué  qu’il est présenter à son ‘’ aîné’’, ses ‘’vœux de bonne et heureuse année, de bonne santé, de paix pour notre pays’’.

Exclusif : Ouattara informe Bacongo et des ministres sur leur sort

Convoqué à la Présidence ivoirienne, le ministre Cissé Bacongo ‎a entendu le chef de l'État l'informer de son départ du gouvernement et de sa nouvelle affectation.

Il devait ensuite se rendre chez Daniel Kablan Duncan, pour en savoir davantage. Dans la salle d'attente du président , il y'avait le ministre d'État Charles Diby Koffi ‎, le ministre Mamadou Sanogo et le conseiller Alain Donwahi. 

Nouveau gouvernement: Alassane Ouattara rencontre Bédié lundi à Daoukro

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara rencontre, lundi, à Daoukro (Centre-Est) son grand allié, le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.

Selon des sources proches des deux personnalités, il s’agira de faire les "derniers réglages" avant la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien pour lequel Henri Konan Bédié, également Président de la Conférence des présidents du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a certainement son mot à dire. 

Pages

S'abonner à RSS - Rémaniement ministériel