Back to top

Prix bord champ

Côte d’Ivoire : « Ce qui a fait chuter les cours du cacao »

Un nuage de plus sur l’économie ivoirienne. Après un début d’année marqué par des mutineries de soldats et des grèves de fonctionnaires, les autorités ivoiriennes doivent gérer une chute violente des cours du cacao. Depuis juillet, les prix de cette fève qui représente 15 % du PIB ivoirien ont baissé de plus de 30 % sur les marchés internationaux.

Côte d'Ivoire- Ahmed Koffi Zarour : « Il nous faut créer une Opep du cacao »

Dans quelques jours, s’ouvre la campagne intermédiaire cacao 2017. Elle sera marquée par une baisse considérable du prix du kilogramme bord champ. Dans un contexte marqué par des perturbations constatées dans la commercialisation du cacao, les producteurs appellent à la recherche de solutions en vue d’améliorer leur situation.

Cacao ivoirien : Le kilogramme acheté à 700 FCFA en Côte d’Ivoire

Le prix bord champs du kilogramme du cacao fixé à 1000 francs CFA, en octobre dernier, n’est pas respecté en Côte d’Ivoire. C’est malheureusement le cas dans certaines localités de l’ouest du pays. 

C’est ce qui ressort des témoignages recueillis dans le milieu des producteurs. A Bangolo dans l’ouest montagneux, l’un des bastions de la production du cacao en Côte d’Ivoire, des sources bien introduites témoignent de la mauvaise foi des acheteurs agréés de la filière. 

S'abonner à RSS - Prix bord champ