Back to top

Pauvreté

Côte d’Ivoire : 35000 ménages les plus pauvres percevront une allocation trimestrielle

Bouaké (Côte d’Ivoire) - Quelque 35000 ménages repartis dans les zones rurales de 12 régions du Centre, du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, considérées comme les plus pauvres du pays selon l’Enquête du Niveau de Vie des Ménages 2015 (ENV 2015), percevront jusqu’en 2020, une allocation trimestrielle d’un montant de 36000 FCFA.

Pauvreté au Nigéria: Oxfam indexe les milliardaires

Le rapport sur l'inégalité publié par Oxfam International a révélé que la richesse combinée de cinq plus riches Nigériens, 29,9 milliards de dollars, pourrait mettre fin à la pauvreté extrême dans le pays.

L'organisation a révélé que les avantages de la croissance économique de la nation avaient été exploités par quelques élites riches au détriment des Nigérians ordinaires.

Crise du cacao en Côte d’Ivoire

Des rapports en provenance de la Bad, du FMI, de la Banque Mondiale continuent de congratuler le régime ivoirien pour ses prouesses en matière de développement. Ces apologistes du régime Ouattara choquent une partie de l’opinion nationale et internationale car au moment où ces milieux de la finance et de l’économie congratulent leur bien-aimé collègue Alassane Dramane Ouattara, un vent de fronde souffle sur la Côte d’Ivoire.

Sandile Shezi : Le plus jeune millionnaire Sud-Africain

« On me demande souvent ce qui m’a inspiré sur le chemin de la réussite. Et je réponds invariablement : la pauvreté » dit Sandile Shezi. À 23 ans seulement ce jeune prodige est le plus jeune millionnaire sud-Africain. Son inspiration, il nous l’a dit c’est la pauvreté, vous me direz sans doute des exemples comme lui il en existe beaucoup, pourquoi lui et pas un autre ?

Bénin : Patrice Talon pour le CFA

Sur les ondes de RFI, ce dimanche 16 avril, le président béninois, Patrice Talon, s’est longuement exprimé sur la question du FCFA. Étonnement, celui qui lors des élections présidentielles s’était présenté comme le véritable candidat béninois, voir africain par opposition à Lionel Zinsou taxé de défendre les intérêts français, a farouchement défendu le FCFA, une monnaie néo-colonialiste.

Côte d'Ivoire : Profession, "Géreuz de bizi"

Elles sont serveuses, hôtesses ou réceptionnistes. Elles n’avaient aucune intention de tomber dans la prostitution. Mais pour survivre à un niveau de vie de plus en plus élevé à Abidjan, ces jeunes Ivoiriennes se sont transformées en « géreuz de bizi », une activité parallèle qui consiste à se faire passer pour une fille ordinaire avant de se muer progressivement en escort-girl.

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara confronté à la grogne sociale

La Côte d’Ivoire s’imaginait voguer vers « l’émergence » en 2020, le cap fixé par Alassane Ouattara, qui doit rencontrer François Hollande à Paris mercredi 15 mars, comme on navigue sur les lagunes sans vagues d’Abidjan. Depuis l’accession de celui-ci au pouvoir, en 2011, au terme de neuf ans de guerre civile, le récit officiel était impeccable.

Le Nigéria fixe un revenu minimum pour les pauvres

Octroyer 25 dollars par mois à des pauvres qui vivaient avec moins d'un dollar par jour. C'est le pari du Nigéria, qui vient de lancer la première phase de son revenu mensuel minimum aux plus démunis. Le programme est la concrétisation d'une vieille promesse électorale de Muhammadu Buhari. Un million de bénéficiaires devraient toucher cette aide mensuelle en 2017. Ils seront 5 millions dans quatre ans !

Pages

S'abonner à RSS - Pauvreté