Vous êtes ici

Back to top

Opération barkhane

APRNEWS : Bilan des opérations SERVAL - BARKHANE et le partenariat militaire au Niger

APRNEWS -  Le Mali était alors au bord de l’effondrement et les forces armées maliennes incapables de faire face aux colonnes de djihadistes qui voulaient s’emparer de Bamako. Le nord du Mali était alors contrôlé par des groupes armés depuis 2012. Depuis janvier 2013, l’objectif principal des armées françaises est de lutter contre le terrorisme au Sahel et d’appuyer les forces armées locales.

Français

Le Niger demande à la France une enquête après les violences autour du convoi français au Sahel

Un mois après les heurts contre un convoi français de l'opération Barkhane au Sahel, le président nigérien Mohamed Bazoum a "exigé" vendredi des autorités françaises qu'elles ouvrent une enquête après la mort de trois personnes dans ces incidents. Des manifestants avaient bloqué le convoi militaire pour protester contre la présence de la France au Sahel.

Français

Mali : au moins 30 personnes tuées par des djihadistes présumés dans la région de Mopti

Au moins 30 civils maliens, à bord d'un véhicule de transport, ont été mitraillés par des terroristes près de Bandiagara ce vendredi.

Au moins 30 personnes ont été tuées vendredi dans l'attaque par des djihadistes présumés d'un véhicule de transport près de Bandiagara dans la région de Mopti, dans le centre du pays, ont indiqué à l'AFP des responsables locaux.

Français

Niger : le convoi de la mission Barkhane enfin arrivé à Gao après de nombreux heurts

Le convoi militaire ravitailleur de l'armée française parti de Côte d'Ivoire est enfin arrivé à Gao, après de nombreux heurts et manifestations sur la route, contre la présence de la France au Sahel, qui ont notamment fait trois morts au Niger. Récit et explications.

Français

Après Kidal, la force française Barkhane transfère la base de Tessalit aux Maliens

Dans le cadre de la restructuration des opérations de la force Barkhane au Sahel, une deuxième base militaire a été rétrocédée et transférée samedi à l'armée malienne. Il s'agit de la base de Tessalit, située dans le nord du Mali, a annoncé mardi l'armée française.

La force antijihadiste Barkhane a transféré à l'armée malienne la base de Tessalit, dans le nord du Mali, dans le cadre de la restructuration de ses opérations au Sahel, a annoncé mardi 16 novembre l'état-major français.

Français

Mali: Paris riposte avec fermeté aux accusations de Choguel Maïga

Samedi, à la tribune de l’ONU, Choguel Maïga a accusé la France d'un « abandon en plein vol ». Tandis que dimanche sur RFI, le Premier ministre malien a ajouté avoir appris par la presse la fin de l’opération Barkhane. Des propos qui ont provoqué des réactions courroucées, le lundi 27 septembre, du Quai d'Orsay et de la ministre des Armées, Florence Parly.

Français

Un avion de chasse français s'écrase au Mali, les pilotes sains et saufs

Un avion Mirage 2000 de l'armée française s'est écrasé mardi dans une zone inhabitée du centre du Mali. Une avarie matérielle serait à l'origine de l'accident qui n'a pas fait de victimes.

Un Mirage 2000 D français, victime d'une avarie, s'est écrasé mardi 20 juillet dans les environs d'Hombori, dans le centre du Mali, mais ses deux occupants se sont éjectés et ont été récupérés, a annoncé l'armée française.

Français

Les États-Unis adressent un message de soutien fort à la France au Sahel

Le secrétaire d’État américain s’est entretenu avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, à Paris. La question de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel a notamment été évoquée, alors que le président Emmanuel Macron a annoncé la transformation profonde de l’opération Barkhane au Mali. Un changement qui ne devrait pas remettre en cause le soutien des États-Unis dans la région.

Français

Mali: la force française Barkhane a été attaquée lundi 21 juin par des présumés jihadistes

Les forces françaises de l'opération Barkhane ont été attaquées lundi dans le nord du Mali, à 160km au sud de la principale ville du septentrion, Gao. C'est un véhicule piégé qui a été utilisé par les jihadistes. Des militaires français et des civils maliens ont été blessés, des kamikazes tués.

Au Sahel, deux guerres qui n'en font qu'une

Français

Pages

S'abonner à RSS - Opération barkhane