Vous êtes ici

Back to top

Idriss Déby Itno

APR NEWS: Tchad: Mahamat Idriss Déby et les promesses du Conseil militaire de transition

APRNEWS- Le même jour, le 20 avril 2021, son fils Mahamat Idriss Déby Itno, jeune général de 37 ans, est proclamé chef d'une junte de 15 généraux et Président de la République de transition. Il est aussitôt adoubé par la communauté internationale, France, Union européenne (UE) et Union africaine (UA) en tête, les mêmes qui sanctionnent des militaires putschiste ailleurs en Afrique.

Français

APR NEWS : Un an après la mort d'Idriss Déby, le dur quotidien des Tchadiens

APRNEWS - "Cette année est particulièrement difficile parce que je n’arrive pas à écouler ma marchandise", raconte à l'AFP Alain, qui ne souhaite pas donner son nom, le t-shirt noir couvert de poussière. Il attend passivement sur une petite chaise en bois, le regard dans le vide, près d'un petit marché du quartier Ardebdjoumal, dans le 3e arrondissement de la capitale.

Français

Le G5 Sahel condamne “énergiquement” le coup d’état au Burkina Faso

Le G5 Sahel condamne énergiquement l’interruption de l’ordre constitutionnel au Burkina Faso et le putsch contre le président Roch Marc Kaboré, a déclaré mardi son président en exercice, le tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, dans un communiqué.

Ces évènements “sont de nature à mettre en péril les acquis démocratiques dans ce pays membre de l’organisation”, a-t-il précisé.

Français

Pour Dr Sali Bakari "les tchadiens se regardent en élément appartenant à des communautés "

ENTRETIEN- Après le décès du maréchal Idriss Deby Itno, les Tchadiens s’accordent sur l’organisation urgente d’un dialogue inclusif pour décider de la destinée du Tchad. Dr Sali Bakari, historien, spécialiste de la paix et de la sécurité dans le bassin du Lac Tchad analyse la nature et l’importance d’une telle assise.

Français

Tchad: Mahamat Idriss Deby n'exclut pas de prolonger son mandat à la tête de la transition

Le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au Tchad au lendemain de la mort du président Idriss Déby Itno en avril n'exclut pas une prolongation de la "transition" de 18 mois avant des élections promises, dans une interview à un hebdomadaire panafricain.

Crédit Photo : PRT

Français

Bassin du Lac Tchad : les chefs d'État de la région pour une restauration de la stabilité

Les chefs d'État des pays du bassin du Lac Tchad ont exhorté les dirigeants de la région et les partenaires internationaux du développement à prendre conscience de la nécessité de rétablir la paix et la stabilité dans la région et surtout au Tchad qui fait face à une rébellion au nord et aux terroristes de Boko Haram.

Français

Tchad : le gouvernement salue la décision de l’Union africaine

A la suite de la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition après la mort brutale du président Idriss Déby Itno, l’Union africaine n’a pas décidé de sanctionner le Tchad mais de l’accompagner à certaines conditions. Une décision que salue le gouvernement à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Idriss Déby Itno