Back to top

Grand-Bassam

Côte d'Ivoire - Mutinerie : Ce qu'il faut retenir en trois questions

En attendant que la réforme profonde de l'armée ivoirienne mise en route en 2016 aboutisse, les mutineries se répètent en Côte d'Ivoire. Ce mercredi 8 février, ce sont des militaires des forces spéciales, impliquées dans la proche sécurité de la présidence de la République, qui ont tiré de nombreux coups de feu en l'air pour « réclamer des primes » comme ils l'ont fait la veille. Un mois après la révolte des ex-rebelles, militaires et gendarmes.

Côte d'Ivoire- Attentat de Grand Bassam : Arrestation de l'un des commanditaires ( Ministère de l'Intérieur)

De source au ministère de l’Intérieur ivoirien, Mimi Ould Baba Ould El Mokhtar, l'un des commanditaires de l’attentat de Grand Bassam, a été arrêté entre le 9 et le 10 janvier, près de la ville de Gossi (région de Gao), au Mali. En coordination avec les services de renseignements maliens, ce seraient les forces françaises à sa poursuite depuis plusieurs jours qui auraient effectué l’arrestation.

Avec RFI

Côte d'Ivoire - Attaque de Bassam : Deux militaires ivoiriens mis aux arrêts

Deux militaires ivoiriens, soupçonnés d’avoir eu « des contacts avec  les djihadistes » ayant participé à l’attaque de la station balnéaire de Grand-Bassam terroriste survenue le 13 mars 2016, ont été arrêtés pour « violation des consignes militaires », a annoncé le procureur militaire, Ange Kessi.

Côte d'Ivoire : La France augmentera ses effectifs militaires dans le pays

Après le Nigeria et le Tchad, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a fait escale, vendredi soir en Côte d’Ivoire. Reçu par le président Alassane Ouattara à son arrivée, il a déclaré qu’à partir de cet été, les forces françaises présentes dans le pays seraient renforcées. Une opération destinée à faire en sorte que la base d’Abidjan soit une « vraie base opérationnelle avancée ».

Attentat de Grand-Bassam: Hommage aux victimes

Samedi 19 mars, à l'initiative des principales associations française de Côte d’Ivoire, une cérémonie d'hommage et de soutien a eu lieu à la mairie de Grand-Bassam. Dépôt de gerbes de fleurs et discours émouvants, les quelque 17 000 ressortissants français du pays ont voulu marquer leur solidarité. Tout comme les artistes, qui ont organisé à l'Institut français d'Abidjan une soirée en l’honneur des victimes.

Facebook: Safety Check en Turquie activé mais pas en Côte d'Ivoire

C'est une nouvelle polémique qui touche le Safety Check de Facebook. Ce service permet à un utilisateur d'indiquer à ses proches qu'il est en sécurité après un attentat ou une catastrophe naturelle. Dimanche 13 mars, alors que deux attentats terroristes ont touché la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, où 16 personnes ont perdu la vie, et Ankara, où l'explosion d'une voiture piégée a tué 37 personnes, seuls les habitants de la capitale turque ont bénéficié du service Safety Check.

Pages

S'abonner à RSS - Grand-Bassam