Franc CFA

Macky Sall : « Je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder »

Le président de la République qui est en visite d’Etat à Paris a été rarement aussi prolixe. En moins d’une semaine, il a, en effet, accordé pas moins de quatre interviews à différents organes de presse étrangers. La dernière en date est avec le « Point Afrique ».  Une occasion saisie par ces confrères pour interpeller le chef de l’Etat sur la lancinante question du Franc CFA. 

Côte d'Ivoire : «Le FCFA est une monnaie africaine gérée par des africains», selon le gouverneur de la BCEAO

Le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) dans une interview accordée au media «Jeune Afrique », a indiqué que contrairement à l'information qui se rapporte que le Trésor français garderait une forme de contrôle sur la monnaie, qu'il n'en était de rien.

La Côte d’Ivoire, première économie d’Afrique de l’Ouest à être notée en CFA

Vendredi la Côte d'Ivoire a reçu sa première notation de l'agence de notation panafricaine Bloomfield. C'est le premier pays d'Afrique de l'Ouest à recevoir une appréciation de ses fondamentaux économiques estimés en CFA, et non pas en dollars. « C'est une appréciation plus juste de la capacité réelle de crédit d'un pays », vante le patron de cette agence de notation basée à Abidjan, qui assure que d'autres États africains vont suivre.

Le franc CFA freine le développement de l’Afrique

Invité des 15es Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, tenues du 3 au 5 juillet, l’économiste Kako Nubukpo, ancien ministre togolais de la prospective, revient sur l’urgence de revoir l’arrimage à l’euro du franc CFA (Communauté financière africaine), la monnaie des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Seize pays dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Togo et le Gabon utilisent cette monnaie créée en 1945.

Franc CFA : Des économistes dénoncent « la servitude monétaire »

Ébullition autour du franc CFA : alors qu'une réunion des ministres de la zone franc se tient à Paris vendredi, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) Carlos Lopes, qui s'apprête à démissionner, pointe du doigt mercredi "un mécanisme désuet". Dans ce contexte, "J.A." publie les bonnes feuilles d'un ouvrage collectif à paraître, "Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA ?".

« Aucun pays africain ne peut être Emergent avec le franc CFA »

Du 9 au 16 avril 2014, l’auteur du livre à succès Le franc CFA et l’Euro contre l’Afrique a donné, au Cameroun, une série de conférences sur les méfaits du franc des Colonies françaises d’Afrique (CFA). Le Pr. Agbohou s’est rendu au Cameroun à l’invitation de l’association Action Sociale Africaine (ASA) qui œuvre depuis 2007 sur le continent pour l’amélioration des conditions de vie des Africains à travers trois axes prioritaires : la Santé, l’Agriculture/Alimentation et l’Education.

La France se dit ouverte à « des propositions d’évolution » du franc CFA

Les conséquences de la chute des cours des matières premières ont dominé la réunion des ministres de la zone franc, samedi 9 avril, à Yaoundé. Réunis pour leur sommet bisannuel, en compagnie du ministre français des finances Michel Sapin, les « grands argentiers » des 15 pays africains membres de la zone ont insisté sur la nécessaire « diversification » de leurs économies et les « efforts » à faire pour « rationaliser les dépenses » publiques.

Pages

S'abonner à RSS - Franc CFA