Back to top

Fonds monétaire international

Trafics d’influence en Afrique

Passé quasiment inaperçu, le quatrième sommet afro-arabe s’est tenu à Malabo, en Guinée-Équatoriale, les 23 et 24 novembre 2016. Cette rencontre traduit l’intérêt croissant des pays du Golfe pour l’Afrique et, pour celle-ci, une diversification inédite de ses partenaires. Les pays situés au sud du Sahara redessinent leur insertion, jusqu’ici subie, dans la géopolitique mondiale.

Crise du cacao en Côte d’Ivoire

Des rapports en provenance de la Bad, du FMI, de la Banque Mondiale continuent de congratuler le régime ivoirien pour ses prouesses en matière de développement. Ces apologistes du régime Ouattara choquent une partie de l’opinion nationale et internationale car au moment où ces milieux de la finance et de l’économie congratulent leur bien-aimé collègue Alassane Dramane Ouattara, un vent de fronde souffle sur la Côte d’Ivoire.

La dévaluation du franc CFA, un traumatisme en Afrique

Embourbés dans une crise provoquée par la chute des cours du pétrole, les six pays d’Afrique centrale – Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad – sont en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) pour une aide financière. Une décision validée lors d’un sommet à Yaoundé (Cameroun), fin décembre 2016, qui a évacué d’entrée de jeu l’hypothèse d’une dévaluation du franc CFA.

DSK devient consultant pour l'Etat du Sénégal

Macky "réhabilite" Dominique Strauss-Kahn (DSK). Selon le journal Walfadjiri, l’ancien Directeur du Fmi, Domique Strauss-Khan a été coopté comme consultant par l'Etat du Sénégal pour l'aider à chercher des fonds dans le monde.

Ejecté pour une affaire de mœurs, il s’est reconverti dans les affaires comme consultant en Afrique . Il s’est installé en Tunisie après un passage au Maroc. 

Pages

S'abonner à RSS - Fonds monétaire international