Back to top

Extradition

Blanchiment d'argent : La Grande Bretagne libère un Gouverneur Nigerian

L'un des hommes les plus puissants du Nigeria, qui avait été emprisonné en Grande-Bretagne pour blanchiment d'argent et fraude fiscale, est rentré au pays.

L'information est donnée par ses assistants. "Le chef James Ibori est arrivé à Abuja tôt le matin", a déclaré Ighoyota Amori, conseiller politique d'Ibori, qui était gouverneur de la riche région en pétrole, entre 1999 et 2007.

Guinée : « Toumba » Diakité bientôt extradé

Plus de sept ans après les faits, les centaines de victimes du 28-Septembre entrevoient le bout du tunnel. Selon le porte-parole du gouvernement guinéen, Conakry a demandé l'extradition d'Aboubacar Sidiki Diakité, alias «Toumba». L'ancien aide de camp du leader de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara a été arrêté au Sénégal il y a quelques jours après sept années de cavale. Il était recherché pour le massacre dans le stade de Conakry, dont il est suspecté d’être l'un des principaux artisans.

Burkina Faso - Côte d’Ivoire : La naturalisation de la discorde

Blaise Compaoré, l'ancien président burkinabé, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute en octobre 2014, a obtenu la nationalité ivoirienne deux semaines après son arrivée dans le pays d’Alassane Ouattara. La nouvelle, qui n’a été révélée que mardi, fait polémique. Car elle exclut l’extradition de l’ex-chef d’Etat burkinabé visé par un mandat d’arrêt international.

Blaise Compaoré est citoyen ivoirien et devrait échapper à la justice

C'est désormais officiel : Blaise Compaoré, l'ancien président burkinabè, est Ivoirien. Son décret de naturalisation, signé de la main du président Alassane Ouattara, est daté de novembre 2014, soit seulement un mois après la chute de l'ancien président. Ce décret a été publié au Journal officiel en janvier dernier. L'ancien président du Burkina Faso est exilé en Côte d'Ivoire depuis qu'il a été chassé du pouvoir.

Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Le ministre Alpha Barry à Abidjan après l’extradition de Rambo

Le ministre des Affaires étrangères et des Burkinabè de l'extérieur est attendu à Abidjan pour une visite de quelques lundi 22 février 2016 .

Alpha Barry premier officiel du pays des hommes intègres à se rendre en Côte d’Ivoire depuis la prise de fonction du président Kaboré, est porteur d'un message de celui-ci à son homologue ivoirien, au lendemain de l'arrestation et de l'extradition de trois burkinabè dont le fameux sergent Rambo. 

Abidjan extrade des soldats burkinabè

Les militaires rentrés de Côte d’Ivoire étaient recherchés pour leur présumée implication dans le coup d’Etat avorté de septembre dernier au Burkina Faso.

Il s’agit de l’adjudant Moussa Nebie, surnommé "Rambo", et de deux autres anciens membres de la garde présidentielle burkinabè.

Les trois soldats, qui étaient membres du RSP, une élite d’élite de l’armée burkinabè récemment dissoute, ont été arrêtés vendredi, selon l’agence Reuters.

S'abonner à RSS - Extradition