Vous êtes ici

Back to top

Djihadiste

APRNEWS: Mali - L’armée franchit un obstacle touareg et se dirige vers Kidal

APRNEWS - Les combats se poursuivent au Mali, entre l’armée régulière aidée des mercenaires de Wagner, et les rebelles touaregs.

Ce samedi, les Forces armées maliennes se sont davantage rapprochées de Kidal, leur objectif, en mettant la main sur une position-obstacle des rebelles.

Il s’agit d’Anéfis, ville située à environ 110 km au Sud de Kidal. Il est le bastion rebelle situé dans le Nord-Est du Mali.

Français

APR NEWS - Mali : la France capture un important chef djihadiste de l'EIGS

APRNEWS - Au moment où ceux-ci entrent dans la dernière phase de leur retrait de ce pays, a annoncé l'état-major français mercredi.

"Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne a permis la capture d'Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS)", antenne sahélienne de la nébuleuse mondiale, a indiqué l'état-major français dans un communiqué.

Français

APR NEWS : "des blessés et des morts" dans l'attaque d'un train au Nigeria

APRNEWS - Lundi soir, un haut-responsable sécuritaire avait affirmé à l'AFP que l'attaque avait été repoussée par les militaires et qu'il n'y avait pas eu de victimes. Mais mardi matin, les autorités ont publié un communiqué affirmant que "les passagers ayant été blessés, ou qui sont décédés ont été transférés dans des hôpitaux".

Français

Mali : groupes armés du nord et junte signent un accord

Des groupes armés du nord du Mali signataires d'un important accord de paix avec Bamako se sont entendus mercredi à Rome avec la junte pour dissiper les tensions qui les opposent, a indiqué jeudi 3 février un porte-parole de ces groupes.

Ces groupes armés sont des acteurs primordiaux de la crise malienne et le pouvoir dominé par les militaires a tout intérêt à ne pas se les aliéner.

Français

Mali : manifestation pour le retrait des troupes françaises

Vendredi, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Bamako au Mali, pour manifester contre la présence militaire française. Les protestataires demandent le retrait total des troupes françaises du pays. Les troupes françaises sont présentes dans la région depuis 2013.

"Nous sommes ici pour le Mali, nous sommes ici pour démontrer notre souveraineté nationale", explique Mohamed Ousmane Mohamedoun, membre du Conseil national de transition.

Français

Coup de filet: La capture de l’argentier de Daech, un coup porté à l’organisation djihadiste

Considéré comme le “ministre des Finances” de l’État islamique, Sami Jassem Al-Jabouri a été arrêté par les renseignements irakiens lors d’une opération en Turquie. Un revers pour le groupe djihadiste, toujours présent de manière diffuse en Irak et en Syrie.

Français

Quinze Nigérians échappent à leurs ravisseurs jihadistes

Six femmes et neuf enfants enlevés par des jihadistes à leurs communautés chrétiennes du nord-est du Nigeria ont échappé à leurs ravisseurs, marchant six jours à travers le bush vers la liberté, a annoncé lundi une fonctionnaire locale.

Ces 15 personnes avaient été capturées il y a plusieurs mois, selon Zuwaira Gambo, commissaire aux droits de femmes de l'Etat de Borno.

Français

Mali : une religieuse colombienne libérée après plus de quatre ans de captivité

Détenue depuis février 2017 par des jihadistes au Mali, soeur Gloria Cecilia Navarez, une religieuse franciscaine colombienne, a été libérée samedi, a annoncé la présidence malienne. 

Elle aura passé près de cinq ans en captivité aux mains d’un groupe terroriste. Soeur Gloria Cecilia Navarez, une religieuse franciscaine colombienne enlevée en février 2017 par des jihadistes au Mali, a été libérée, samedi 9 octobre, a annoncé le gouvernement malien. 

Français

Cinq militaires maliens tués par des jihadistes dans le centre du Mali

Selon un bilan provisoire, cinq soldats maliens ont été tués dans le centre du Mali, dimanche. Ces militaires ont été victimes d'"une embuscade tendue par un groupe armé terroriste non encore identifié", a annoncé l'armée malienne, qui a fait état de trois morts du côté des jihadistes. 

Cinq militaires maliens ont été tués, dimanche 12 septembre, dans une embuscade tendue par des jihadistes dans le centre du Mali, a annoncé l'armée malienne.

Français

Procès du 13-Novembre: les origines du jihadisme en France

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et Paris s’ouvre le 8 septembre 2021. Pour comprendre comment de telles attaques ont pu avoir lieu, il faut revenir aux origines du jihadisme en France et au terreau qui lui permis de s’enraciner jusqu’à aboutir à ces attentats qui ont fait 130 morts dans la salle de spectacle du Bataclan, le Stade de France et des terrasses des Xe et XIe arrondissements.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Djihadiste