Back to top

Diplomatie

L'Arabie et ses alliés rompent avec le Qatar, accusé de "soutenir le terrorisme"

AFP- Séisme diplomatique au Moyen-Orient: trois Etats du Golfe, dont l'Arabie saoudite, et l'Egypte ont rompu lundi avec le Qatar, accusé de soutenir le "terrorisme", et décidé de l'isoler en fermant leurs frontières avec ce riche émirat. 

Le Qatar a réagi avec colère en accusant à son tour ses voisins du Golfe de vouloir le mettre "sous tutelle" et de l'étouffer économiquement.

Côte d'Ivoire : L'élection au Conseil de sécurité de l'ONU est une «victoire»

RFI- La Côte d’Ivoire a été élue, vendredi 2 juin, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Pour la délégation ivoirienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, « c’est une victoire de la diplomatie ivoirienne ».

Nigeria : Le gouvernement dément la fermeture de son ambassade à Washington

Le ministre nigérian des Affaires étrangères a réfuté mercredi l’information selon laquelle l’ambassade de son pays à Washington aurait fermé, à cause du non-paiement des salaires de ses employés.

Le porte-parole du ministère, Clement Aduku, n’a pas nié que certains employés manifestaient leur mécontentement pour des arriérés de salaire. Toutefois, il a démenti la fermeture de l’ambassade.

Donald Trump : Les Russes commencent à douter

En moins d’un mois, Donald Trump aura donc mis en cause des juges de la Cour suprême, insulté, entre autres, un héros de la lutte pour les droits civiques et un vétéran très respecté de son propre camp... Il s’en est pris à l’Otan, à l’Europe et à l’Allemagne. Il n’a pas hésité à tacler des alliés historiques des Etats-Unis, comme ce Premier ministre australien à qui il a raccroché au nez après une demi-heure d’un entretien prévu pour durer une heure…

Israël rompt définitivement ses liens diplomatiques avec le Sénégal

Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahu, a décidé de rompre définitivement les relations diplomatiques entre son pays et le Sénégal. La décision a été prise la semaine dernière, selon le journal Times of Israël. Elle est la conséquence du vote par Dakar de la Résolution 2334 dénonçant les implantations juives à Jérusalem-Est. 

Tel-Aviv passe ainsi à la vitesse supérieure. 

Gambie : Yahya limoge une dizaine d'ambassadeurs

Douze ambassadeurs gambiens ont été limogés par le chef de l’Etat Yahya Jammeh, qu’ils avaient invité à céder le pouvoir au vainqueur déclaré de l’élection présidentielle du 1er décembre, Adama Barrow.

« Le gouvernement gambien a rappelé douze ambassadeurs après avoir mis fin à leurs fonctions », a déclaré à l’AFP une source au ministère ayant requis l’anonymat.

Pages

S'abonner à RSS - Diplomatie