Back to top

Deception

Ban Ki-moon quitte l’ONU sur un bilan décevant

En dix ans et deux mandats à la tête des Nations unies, Ban Ki-moon n’a jamais su dépasser les blocages inhérents à l’organisation internationale et incarner son rôle de « pape diplomate ». Dans un monde plus divisé et incertain, il laisse à son successeur, Antonio Guterres, qui prend ses fonctions le 1er janvier 2017, une organisation discréditée par la guerre en Syrie.

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo déçu

Emmanuel Aka est le fils d'un ex-influent chef d'église en Côte d'Ivoire. Ami de jeunesse de Laurent Gbagbo, il a maintenu des liens étroits avec lui et avec Simone Gbagbo (tout comme ses frères et sœurs), au point lorsque le président du Fpi est devenu chef de l'état en Côte d'Ivoire, d'être nommé notamment grâce à ses bonnes connexions dans le pays, ambassadeur ivoirien au Ghana, alors que l'homme d'affaires prospère qu'il fut un moment, n'était point un diplomate.

Confidence : ``Je suis sa maîtresse et alors...``

Je voudrais vous parler de ma vie, une histoire compliquée. Je m'étais jurée de ne jamais sortir avec un homme marié mais hélas...au fur et à mesure que les années passaient, avec mes mauvaises rencontres avec les hommes, aujourd'hui je suis amoureuse d'un homme marié et il me rend heureuse. Ça fait maintenant 4 ans que nous sommes ensemble. Difficile de me comprendre mais je suis heureuse avec lui.

En Afrique, la France déçoit

La France est un grand pays mais les dirigeants de notre pays le savent-ils ? De mes récents déplacements en Afrique je retiens des témoignages convergents, la France déçoit. Elle déçoit d’autant plus qu’on en attend beaucoup. Que ce soit des mouvements citoyens ou des élites, j’ai entendu le même discours, la France déçoit. Un ancien chef d’Etat me disait qu’aujourd’hui la politique étrangère de la France est illisible car invisible. « Quand la France s’aligne sur les Etats-Unis, la France disparaît », soupirait-il.

S'abonner à RSS - Deception