Back to top

Crise post-électorale

Côte d'Ivoire: Une nouvelle coalition d'opposition voit le jour

En Côte d'Ivoire, une nouvelle coalition politique d'opposition a vu le jour jeudi 20 avril. Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (ESD) a été portée sur les fonts baptismaux par quatre partis politiques et plusieurs syndicats ou organisations de la société civile. Le président de cette coalition est Georges Armand Ouégnin.

Procès de Laurent Gbagbo: Cinq points importants, Six ans après son arrestation

Il y a six ans, jour pour jour en Côte d'Ivoire, le régime de Laurent Gbagbo tombait. L'ancien président est arrêté par les forces pro-Ouattara, puis transféré à la Cour pénale internationale à La Haye où il est jugé depuis un an pour crimes contre l'humanité. Retour en cinq points sur son arrestation et son procès.

1- Quelques dates importantes

Côte d'Ivoire : La prison à vie requise contre Simone Gbagbo

En son absence et celle de ses avocats, le procès de l’ex-Première dame, Simone Gbagbo jugée pour crimes contre l’humanité se, poursuit à Abidjan avec notamment, le réquisitoire de l’accusation.

Reporté et bloqué à plusieurs reprises, le procès pour crimes contre l’Humanité de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a repris depuis lundi au palais de justice d’Abidjan-Plateau.

Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo pourrait être condamnée pour son silence

La « passivité »  de Mme Gbagbo durant la crise postélectorale peut-elle lui être préjudiciable ? Pour les avocats de la partie civile, cela ne fait aucun doute. Ils ont dénoncé, ce lundi 27 mars, le silence de l’épouse de l’ex chef d’Etat ivoirien alors qu’elle avait le « pouvoir » d’appeler au calme.

CPI- Edouard Kassaraté : « Il y avait un service d’écoute français à la résidence présidentielle »

Comparaissant depuis le 8 mars à la Cour pénale internationale dans l’affaire opposant la procureure Fatou Bensouda à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Edouard Kassaraté a poursuivi sa déposition aujourd’hui. L’accusation ayant fini son interrogatoire, la défense a pris le relais.

CPI - Bredou M’bia : “Gbagbo n’a pas déclaré Abobo, zone de guerre’’

L’ancien Directeur général de la police ivoirienne, Bredou M’bia, a affirmé lundi à la Cour pénale internationale (CPI) où il comparait comme témoin à charge contre Laurent Gbagbo, que l’ex-chef d’Etat n’avait pas signé de décret déclarant la commune d’Abobo "zone de guerre", pendant la crise post-électorale contrairement aux accusations auxquelles il a longtemps fait face.

Côte d’Ivoire: Ouverture du procès des «disparus du Novotel»

En Côte d'Ivoire, le procès des « disparus du Novotel » doit s'ouvrir pour de bon ce mardi 21 février. L'audience, prévue il y a trois semaines, avait alors été reportée. Dix hommes, pour la plupart des militaires fidèles à Laurent Gbagbo pendant la crise post-électorale, sont attendus dans le box des accusés. Ils sont inculpés pour l'enlèvement et l'assassinat de quatre hommes.

Pages

S'abonner à RSS - Crise post-électorale