Vous êtes ici

Back to top

coutume

Les Yorubas et la traite négrière

APRNEWS- Le terme Yorouba apparaît au début du xvie siècle sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.

Français

L'origine des Gouro

REZOIVOIRE - Dans la tradition des peuples Krou, chaque groupe ethnique a son histoire qui l'identifie dans la société dont il jouit pleinement et qui fait sa fierté. 

Aussi, le peuple frère Gouro dont il s'agit ici, a bel et bien, son histoire authentique qui ne peut désormais se trahir, ni subir des modifications de complaisance pouvant la rendre probable.

Français

Les origines du sapin de Noël

FUTURA-SCIENCES - Le sapin contribue à l'atmosphère féerique de la fête de Noël, avec le chocolat, le vin et les décorations et illuminations de Noël, par exemple. Il faut dire que les aiguilles persistantes d'un beau sapin de Noël jouissent d'un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d'illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau.

Français
S'abonner à RSS - coutume