Vous êtes ici

Back to top

Conseil de sécurité

APRNEWS: L'Afrique a besoin d'argent de l’Onu pour combattre le terrorisme

APRNEWS - L'Afrique a besoin d'une large assistance financière pour lutter contre le terrorisme international qui déstabilise diverses régions du continent, a déclaré ce 20 septembre João Lourenço, le Président angolais, lors du débat politique général de la 78e session de l'Assemblée générale de l’Onu.

"Les pays africains ont besoin d'une aide financière pour les programmes de lutte contre le terrorisme", a-t-il indiqué.

Français

APRNEWS - Centrafrique : l'ONU assouplit l'embargo sur les armes

APRNEWS - Dans une résolution adoptée par 13 voix pour et deux abstentions (Russie et Chine), le Conseil estime que la situation dans le pays "continue d'être une menace pour la paix et la sécurité dans la région" et prolonge jusqu'au 31 juillet 2024 l'embargo sur les armes en place depuis la guerre civile de 2013.

Français

APRNEWS - Mali : Le département d’État américain demande un« retrait ordonné et responsable » de la MINUSMA

APRNEWS - Les Etats Unies d’Amérique  ont été la première puissance  membre du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies  à réagir  à la décision du gouvernement malien de retirer  les casques bleus.  Face  à la presse,  le lundi dernier,  le porte-parole  du département d’Etat, Matthew Miller, a exprimé  le regret de son pays  suite à  la demande des autorités maliennes de retirer sans délai la mission des Nations Unies.  « Les États-Unis regrettent la décision du gouvernement de transition du Mali de révoquer son consentement à la MINU

Français

APRNEWS : L'Ethiopie accuse le Soudan d'avoir utilisé l'artillerie lourde à Al-Fashaga

L'armée soudanaise a annoncé avoir repris des villages occupés jusqu'alors par les éthiopiens et accuse Addis-Abeba d'avoir capturé, et exécuté sept de ses soldats et un civil.

Des accusations démenties par l'Ethiopie, qui reproche son voisin d'avoir tiré à l'artillerie lourde et soutien ne pas avoir été présente dans la zone des exactions.

Français

APR NEWS : le Conseil de sécurité de l'ONU divisé sur la situation au Mali

APRNEWS - C’est un conseil de sécurité divisé qui examine la situation au Mali à la faveur des débats sur le renouvellement du mandat de la Minusma. D’un côté la France, les États unis, et la Grande Bretagne qui s’inquiètent de l’augmentation des violations des droits humains. Alors que de l’autre côté, la Russie et la Chine sont favorables à un soutien aux efforts antiterroristes du Mali.

Français

APR NEWS : ONU: le Conseil de sécurité officiellement divisé sur le dossier de la Corée du Nord

En apparence, c’est la première fois que le Conseil de sécurité se divise publiquement depuis qu’il a commencé à imposer des sanctions à Pyongyang, en 2006. Les États-Unis, qui président le Conseil et qu’on savait impatients de cibler la Corée du Nord, ont mis au vote cette proposition de nouvelles sanctions alors que la veille encore, Pyongyang a procédé à trois tirs de missiles balistiques.

Français

RDC : le conseil de sécurité de l'ONU prolonge le mandat de la monusco

Le conseil de sécurité de l'ONU vient de prolonger pour une durée d'une année le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Les quinze membres dudit Conseil ont ainsi décidé à titre exceptionnel. Le nouveau mandat prendra fin le 20 décembre 2022.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Conseil de sécurité