Vous êtes ici

Back to top

Conseil constitutionnel

APRNEWS : Sénégal: Macky Sall essuie un camouflet

APRNEWS - Cette décision annule de facto le décret présidentiel qui avait supprimé la date initialement prévue du 25 février pour l’élection présidentielle.L’enjeu de cette décision réside dans le respect de la Constitution, notamment de son article 103 qui cimente le cadre des mandats présidentiels. Le Conseil a estimé que le report de l’élection présidentielle, initié par le président Macky Sall, s’avérait contraire à ce principe, empêchant ainsi toute modification de la durée ou du nombre de mandats du chef de l’État.

Français

APRNEWS : Le 5 janvier 2024, Jour J pour président Ousmane SONKO - Le Conseil constitutionnel du Sénégal Prend une décision Solennelle.

APRNEWS - Le ministre sénégalais de la Justice, membre éminent du parti de Macky Sall, a annoncé il y a quelques mois que M. Ousmane Sonko avait été rayé de la liste des personnes potentiellement éligibles à se présenter comme candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024, dans un pays où près de 2 000 personnes de tous horizons sont incarcérées en raison de leurs opinions politiques et où la principale université est fermée.

Français

APRNEWS - Viols sur mineurs : le seuil d’âge de non-consentement validé par le Conseil constitutionnel

APRNEWS - C’était une décision très attendue. Ce vendredi 21 juillet, le conseil constitutionnel s’est prononcé sur la loi instaurant un seuil d’âge de non-consentement pour les mineurs de moins de 15 ans : le texte est bien conforme à la constitution.

Français

"Le Conseil constitutionnel tue la Constitution et la démocratie burkinabè" - Pr Soma

Le Pr Abdoulaye SOMA, Constitutionnaliste a réagi suite aux décisions récentes du Conseil constitutionnel concernant la situation nationale.

"Chers compatriotes, Mesdames, Messieurs,

La première décision rendue par le Conseil constitutionnel le 8 février 2022, portant « Constatation de la vacance de la présidence du Faso » est tout à fait correcte.

Français

France: la bataille du «pass sanitaire» pas encore terminée

Le Conseil constitutionnel a très largement validé jeudi 5 août le projet de loi étendant le passe sanitaire et établissant la vaccination obligatoire des soignants. Une nouvelle bataille remportée par le gouvernement, mais l’action de l’exécutif reste sous haute surveillance, notamment du côté de l’opposition.

Français

Côte d'Ivoire : KKB rend visite à Koné Mamadou

Annoncé pour mort depuis mercredi, le président du conseil constitutionnel, Koné Mamadou, a reçu en audience ce jeudi Kouadio Konan Bertin (KKB), ministre ivoirien en charge de la  réconciliation nationale, au sein de ladite institution. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation sociopolitique du pays et notamment sur la rumeur qui annonçait le décès du patron du conseil constitutionnel.

La rédaction Aprnews

Elysée Tapé

Français

Côte d’Ivoire : Faux, le président du Conseil Constitutionnel n’est pas décédé

Une information annonçant le décès du président du Conseil Constitutionnel circule depuis mercredi sur les réseaux sociaux. En réalité, il en n’est rien. De sources familiales, le premier responsable du Conseil Constitutionnel n’est pas décédé. Ceci est une fausse information. Monsieur Koné Mamadou est en vie. L'avatar de Chris Yapi multiplie encore ses mensonges.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé

Français

Ismaël Omar Guelleh réélu à Djibouti avec 98% des voix

Le président sortant de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a été réélu vendredi pour un cinquième mandat de cinq ans avec 98,58% des voix, selon des résultats provisoires proclamés par le ministre de l'Intérieur Moumin Ahmed Cheick dans la nuit de vendredi à samedi.

M. Guelleh, 73 ans, est au pouvoir depuis 22 ans.

Pour la présidentielle de vendredi, il était aux prises avec Zakaria Ismail Farah, 56 ans, un homme d'affaires qui fait ses premiers pas en politique.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Conseil constitutionnel