Vous êtes ici

Back to top

ANC

APRNEWS : Afrique du Sud - Jacob Zuma prend ses distances avec l’ANC

APRNEWS - Zuma, âgé de 81 ans, ne quittera pas le parti fossoyeur de l'apartheid dont il a longtemps été un pilier mais qu'il peine «à reconnaître aujourd'hui sous sa direction actuelle». Il ne fera donc pas campagne pour l'ANC et a appelé à voter pour un récent petit parti radical, baptisé Umkhonto We Sizwe (MK), comme le nom de l'ancien bras armé de l'ANC, lors d'une conférence de presse à Soweto.

Français

APRNEWS: Le lien complexe de l'Afrique du Sud avec la Russie

APRNEWS- Son prolongement contemporain interroge d'autant plus qu'il semble aller à l'encontre des propres intérêts, commerciaux comme diplomatiques, du pays africain.

Ces liens font l'objet d'un examen approfondi depuis l'invasion de l'Ukraine et la décision de Pretoria de ne pas la condamner, perçue comme un soutien implicite à Moscou.

Français

APR NEWS : un rapport accablant détaille la corruption sous Jacob Zuma

APRNEWS - Le troisième volet des conclusions d'une longue enquête sur la corruption sous sa présidence (2009-2018), sur plus d'un millier de pages, a été remis au président Cyril Ramaphosa. Il raconte comment une société de services privée appelée Bosasa s'est retrouvée mêlée aux plus hauts niveaux du gouvernement et du Congrès national africain (ANC) au pouvoir.

Crédit Photo : Don B. Bouthelhzei

Français

Afrique du Sud : l'ANC promet du changement

En Afrique du Sud, l’ANC a dévoilé lundi son programme de campagne pour les prochaines élections municipales.

Le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994, promet de se renouveler, de reconquérir ses partisans et de stopper les avancées de l'opposition.

Le président Sud-Africain et leader de l’ANC, Cyril Ramaphosa s’est exprimé depuis une place publique de la capitale Pretoria en admettant que « des erreurs ont été commises dans le passé » :

Français

Afrique du Sud : début de la campagne électorale

Le 1er novembre prochain, les Sud-Africains choisiront leurs conseillers dans plus de 250 municipalités.

Ces élections seront un test pour l'ANC, au pouvoir depuis 27 ans. Le président Cyril Ramaphosa était sur le terrain samedi à Soweto encourageant les habitants à s'inscrire sur les listes électorales Le Chef de l'Etat a promis samedi aux habitants de ce quartier d'améliorer leur quotidien, avant de se prêter aux questions des journalistes.

Français

Le secrétaire général de l'ANC suspendu

Ace Magashule, 61 ans, en poste depuis 2017, avait 30 jours à compter du 31 mars pour présenter sa démission. Mais il avait choisi de conserver son poste obligeant l’ANC a prononcé sa suspension.

Une décision contestée par le sexagénaire. Alors qu’elle est présentée comme un signal fort pour le parti engagé dans une série de réformes et surtout dans la lutte contre la corruption qui ne cesse de ternir son image depuis des années, estime l’ONG corruption Watch.

Français

Trump insulte la mémoire de Mandela, vive réaction de l’Afrique du Sud

Cité par son ancien avocat personnel Michael Cohen, dans ses Mémoires, Donald Trump aurait tenu des propos irrévérencieux envers le premier président noir de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Ces révélations ont provoqué la colère du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, qui a condamné le mardi 8 septembre des « remarques désobligeantes » et des « insultes ».

Français

Pages

S'abonner à RSS - ANC