Vous êtes ici

Back to top

Al-Qaïda

APRNEWS : Mali - La justice ouvre une enquête sur des chefs d'Al-Qaida et de la CMA

APRNEWS - « Le Procureur général près la cour d'appel de Bamako informe l'opinion publique nationale et internationale que de l'exploitation de renseignements à lui transmis, il appert la constitution entre certains individus d'une association ayant pour but de semer la terreur, de porter atteinte à l'unité nationale, à l'intégrité territoriale et à ternir l'image des Forces Armées Maliennes (FAMA) »

Français

APRNEWS : Niger - Au moins dix soldats tués lors d'une attaque

APRNEWS - L'attaque a eu lieu à environ 190 km de la capitale Niamey, à Kandadji, près de la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui a été l'épicentre des insurrections islamistes dans la région du Sahel au cours des dernières années.

Les sources, dont un officier militaire de haut rang, qui ont requis l'anonymat car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias, n'ont pas précisé quel groupe était responsable.

Français

APRNEWS : Le Burkina Faso suspend les émissions de France 24

APRNEWS - "France 24 n'est pas seulement le porte-parole de ces terroristes, mais pire, elle offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine", a déclaré le ministre burkinabé de la Communication, Jean-Emmanuel Ouedraogo, dans un communiqué.

Il a indiqué que le gouvernement avait donc décidé "en toute responsabilité, et au nom de l'intérêt supérieur de la nation, de suspendre sine die la diffusion des programmes de France 24 sur le territoire national".

Français

APRNEWS : Le Niger mobilise des militaires retraités contre les jihadistes

APRNEWS - Une première opération de mobilisation de 1.000 anciens militaires et gendarmes à la retraite depuis moins de cinq ans a été lancée lundi à Niamey, selon cette source. "Ces 1.000 hommes, une fois mobilisés, n'iront pas directement au front, mais seront destinés à sécuriser des sites importants comme ceux des projets de développement", en zones sensibles, a-t-elle expliqué.

Français

APRNEWS - Mali : le GSIM vise désormais le pouvoir de Bamako

APRNEWS - L'attaque de la ville garnison de Kati, vendredi 22 juillet, n'a pas suffi au GSIM pour manifester son intérêt pour la capitale du Mali.

Moins d'une semaine après cette offensive complexe dans laquelle un militaire a perdu la vie, selon le communiqué de l'Etat-major général des Armées maliennes, la fédération d'organisations jihadistes liés à Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) exprime ouvertement ses intentions pour Bamako.

Français

Mali: le gouvernement dément avoir mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les groupes terroristes liés à al-Qaïda

Le gouvernement malien dément avoir mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les groupes terroristes liés à Al-Qaïda. Ni le Haut conseil islamique, ni aucune autre instance dit le communiqué, qui dit tout de même prendre acte que des bonnes volontés se sont manifestées pour mener des négociations. Au début de la semaine, plusieurs sources, dont le ministère des Affaires religieuses et le HCI avaient pourtant confirmé cette mission de bons offices.

Français

Mali: beaucoup de questions autour des négociations avec les jihadistes

C’est une information RFI que nous vous donnions mardi 19 octobre : le gouvernement de transition malien a mandaté le Haut conseil islamique pour ouvrir des discussions avec le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) d’Iyad Ag Ghaly, et avec la Katiba Macina d’Amadou Kouffa. Deux groupes terroristes liés à al-Qaïda, qui contrôlent certaines parties du territoire et qui mènent des attaques meurtrières presque quotidiennement dans le nord et le centre du pays.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Al-Qaïda