Vous êtes ici

Back to top

Afrique subsaharienne

APRNEWS : "Mon ambition est de faire du Gabon un pays modèle"

APRNEWS - "En quatre mois, la dette du Gabon a été payée, et sa crédibilité auprès des bailleurs des fonds restaurée", a déclaré le général Brice Oligui Nguema lors de son discours de vœux à la Nation.

Au pouvoir depuis fin août, Brice Oligui Nguema a également annoncé la réduction du prix du gaz butane et le rachat par l’État de la compagnie pétrolière Assala, dans l’optique de "marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier". 

Français

APRNEWS : Sept évènements économiques clés en Afrique en 2023

APRNEWS - L’annulation des subventions sur les carburants par le Président nigérian, l’exemption de visas à l’échelle africaine par le Rwanda et le Kenya ainsi que l’ouverture de la raffinerie de Dangote au Nigeria. Ces évènements sont considérés comme les trois plus grandes actualités économiques du continent africain de 2023, relate Business Insider Africa. 

Français

APRNEWS : Le Niger confirme vouloir renforcer ses liens avec Moscou

 APRNEWS - La communauté internationale dans son ensemble a condamné le coup de force du CNSP. 

Au niveau sous-régional, la CEDEAO a pris des mesures drastiques à l’encontre du Niger. Aux premières heures du coup d’État, le climat était très lourd entre la CEDEAO et le pouvoir du CNSP. L’institution sous-régionale a pris une série de sanctions contre Niamey et a même brandi la menace d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Français

APRNEWS : La mission de l'ONU au Mali (Minusma) a officiellement clos

APRNEWS - La Minusma a descendu le drapeau des Nations unies sur son quartier général proche de l'aéroport de la capitale Bamako, a dit par ailleurs à l'AFP sa porte-parole Fatoumata Kaba. La cérémonie en cours lundi matin marque symboliquement la fin de la mission, même si certains de ses éléments sont encore sur place, a-t-elle dit. 

Français

APRNEWS : L'UE annonce un cadre pour les sanctions contre le Niger

APRNEWS - L'Union européenne a annoncé, lundi, qu'elle avait adopté un cadre pour les sanctions à l'encontre des membres de l'administration militaire du Niger, qui a destitué le président élu du pays, en juillet.

Cette décision est conforme à la volonté de l'UE de sanctionner ceux qui compromettent la stabilité, la démocratie et l'État de droit au Niger et qui constituent une menace pour la paix et la sécurité dans la région, peut-on lire dans un communiqué.

Français

APRNEWS : Bilan des opérations SERVAL - BARKHANE et le partenariat militaire au Niger

APRNEWS -  Le Mali était alors au bord de l’effondrement et les forces armées maliennes incapables de faire face aux colonnes de djihadistes qui voulaient s’emparer de Bamako. Le nord du Mali était alors contrôlé par des groupes armés depuis 2012. Depuis janvier 2013, l’objectif principal des armées françaises est de lutter contre le terrorisme au Sahel et d’appuyer les forces armées locales.

Français

APRNEWS : Niger - 6 soldats tués dans des combats avec des "terroristes"

APRNEWS - "Du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, les Forces de défense et de sécurité (FDS) de l'opération Niya en mission de ratissage ont eu une série d'accrochages avec des éléments terroristes dans la zone de Lemdou à 50 km au nord-ouest de Téra", explique le ministère dans un communiqué transmis à l'AFP. "Six soldats sont décédés" et dix-huit autres, blessés, ont été évacués à Niamey, précise le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d'État fin juillet.

Français

APRNEWS : Le Nicaragua, nouvelle route de transit pour les migrants d'Afrique de l'Ouest

APRNEWS - Les noms des personnes ressources ont été changés pour des raisons de sécurité.

Dans une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux au Sénégal, des ressortissants du pays de la Teranga assis à même le sol, dans la pénombre, répondent aux questions de la personne qui les filme, manifestement un agent américain.

Français

APRNEWS : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2023

APRNEWS - La croissance économique moyenne des pays d’Afrique subsaharienne devrait chuter à 3,3 % en 2023 contre 4% en 2022, avant de remonter à 4 % en 2024, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans sa mise à jour des perspectives de l’économie mondiale, publiée mardi 10 octobre, à l’occasion des assemblées annuelles de l’institution et de la Banque mondiale à Marrakech, au Maroc.

Français

APRNEWS : Manifestations - Vendredi 13 de tous les risques au Mali

APRNEWS - Dans deux correspondances adressées respectivement, les 5 et le 6 octobre dernier, au gouverneur du district de Bamako, deux organisations, notamment, le Collectif pour la Défense des Militaires (DCM), et la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) veulent battre le pavé le même jour (le vendredi 13 octobre 23) le même endroit (boulevard de l’indépendance).

C’est-à-dire, l’une sortira pour soutenir la transition, l’autre pour critiquer la transition.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Afrique subsaharienne