Back to top

Adama Barrow

Gambie : Le président Adama Barrow ouvre la porte du Droit

Le 52e anniversaire de l'indépendance de la Gambie s'est fait en grande pompe avec en prime une prestation de serment renouvelée du président Barrow rentré dans son pays le 26 janvier. C'est devant le président de la Cour suprême, le juge Hassan Bubacar Jallow qu'Adama Barrow a réédité le serment auparavant prêté à l'ambassade de Gambie à Dakar où il avait été accueilli à la demande de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) par crainte pour sa sécurité.

Gambie: Hassan Boubacar Jallow, nommé ministre de la Justice

La Gambie a depuis ce mercredi 15 février un nouveau ministre et c'est un poste important pour l'avenir du pays qui a été attribué : celui de la Justice. Le président Adama Barrow a réussi à convaincre Hassan Boubacar Jallow de rejoindre le gouvernement. Ce juriste réputé, ancien ministre, a aussi été procureur du tribunal pénal pour le Rwanda.

Gambie: La Grande Bretagne soutient les réformes

Le ministre des Affaires étrangères de la Grande Bretagne, Boris Johnson, en visite à Banjul, a annoncé la nomination d'un conseiller spécial pour aider la Gambie à réformer le secteur de la justice.

Le chef de la diplomatique britannique, Boris Johnson, a salué mardi à Banjul le nouveau gouvernement Barrow, se félicitant notamment du retour annoncé de la Gambie dans le Commonwealth.

La Gambie renonce à quitter la CPI

Les nouvelles autorités gambiennes ont saisi l'ONU pour l'informer que leur pays va rester membre de la Cour pénale internationale (CPI), après l'annonce en novembre 2016 d'un retrait de cette juridiction internationale par le régime de l'ex-président Yahya Jammeh.

M. Jammeh avait annoncé son retrait de la CPI en l'accusant de "persécution envers les Africains, en particulier leurs dirigeants".

Gambie : La sécurité d'Adama Barrow en question

L'information est donnée par la force ouest-africaine en Gambie (Ecomig). "Lors de la prière du vendredi 10 février 2017 à la mosquée King Fahd de Banjul, à laquelle participait Son Excellence Monsieur Adama Barrow, président de la République de Gambie, la force Ecomig avait déployé un dispositif de sécurité conformément à son mandat", a précisé dimanche un communiqué de la force en Gambie de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), cité par l'AFP.

Pages

S'abonner à RSS - Adama Barrow