Back to top

Interview de Jérôme Soistier - Président de C3Medical

C3Medical s’implante en Côte d’Ivoire, pour organiser et réduire le coût des évacuations sanitaires vers la France ou le Maroc

Jérôme Soistier, pourquoi avoir choisi la Côte d’Ivoire pour implanter votre société ?

La Côte d’Ivoire est un pays en fort développement et la prise en considération de la Santé dans sa globalité est une priorité.  Malgré d’énormes progrès dans la qualité des structures de soins locales, de nombreux Ivoiriens continuent de partir à l’étranger pour se faire soigner chaque année, rencontrant souvent des difficultés d’orientation, d’organisation et de prise en charge.

L’ouverture de notre bureau, accessible à des fins d’information, de demandes de conseils, et d’aide à l’organisation s’insère dans la stratégie de C3Medical de s’implanter en Afrique afin de fournir à ses clients des services à forte valeur ajoutée dans le domaine de la santé.

Pouvez-vous nous présenter C3Medical?

C3Medical est une société française, fondatrice de la Fédération Française du Tourisme Médical en France, d’assistance médicale, spécialisée dans l’organisation, la coordination, et l’optimisation des séjours thérapeutiques à l’étranger pour des patients nécessitant le traitement de pathologies lourdes ou des interventions chirurgicales sensibles.

Elle a été créée en 2011 par le Docteur Korghlou, Directeur médical de la société, qui a structuré un réseau constitué des meilleurs praticiens, cliniques et hôpitaux en France et au Maroc, et développé des processus éprouvés de gestion des parcours de soins. L’excellence reconnue du plateau médical français et l’émergence de structures médicalisées très pointues au Maroc permettent de compléter l’offre proposée en Côte d’Ivoire et de donner accès aux meilleurs équipements et compétences médicales mondiales.

A qui vous adressez-vous ?

Nous nous adressons aux sociétés d’assurance, aux mutuelles, aux institutions et aux entreprises qui souhaitent faire bénéficier leurs adhérents ou collaborateurs d’un accès aux meilleurs médecins et établissements de soins à l’étranger, dans un délai rapide et au meilleur coût.

Nous leur permettons de se décharger totalement de toute la gestion d’une évacuation : administrative, financière, logistique, hébergement … En effet, dès son arrivé dans le pays des soins, le patient est accueilli par un collaborateur C3Medical qui l’accompagnera tout au long de son séjour. L’organisme payeur a ainsi la possibilité, à distance et en temps réel, d’accéder aux meilleurs spécialistes dans les meilleurs délais, de suivre l’évolution de l’état de santé du patient, d’être informé des dernières décisions médicales, de connaître le montant des dépenses … évitant ainsi les mauvaise surprises, les litiges, et mettant le patient au centre du dispositif.

Nous fournissons également cette prestation aux particuliers désireux de se faire soigner, à titre privé, à l’étranger, et qui ne savent pas quel praticien contacter, comment obtenir un rendez-vous rapide, ni organiser un séjour souvent anxiogène et coûteux.

Qu’entendez-vous pas « meilleur coût » ?

C3Medical maîtrise l’intégralité du parcours de soins depuis l’assistance à l’obtention du visa, en passant par l’accueil personnalisé du patient à l’aéroport du pays des soins, les prises de rendez-vous avec les médecins, l’organisation des programmes de soins, la logistique, le transport… La société fait bénéficier ses clients des négociations tarifaires qu’elle a pu obtenir avec son réseau de partenaires et permet surtout la mise en place de soins en mode ambulatoire dès que possible.

Véritables acteurs et non simples intermédiaires, ses médecins sont en permanence en contact avec les équipes médicales des hôpitaux ou cliniques et ils prennent ensemble les meilleures décisions pour les patients. Ainsi, lorsque l’hospitalisation n’est plus nécessaire, nos équipes privilégient l’hébergement non médicalisé et organisent les prestations annexes pour que le patient vive au mieux sa convalescence, reçoive les soins complémentaires nécessaires dans un appartement ou une chambre d’hôtel… C3Medical permet ainsi, en réduisant le temps passé dans les établissements de soins, de faire baisser nettement le budget global de l’évacuation. Maîtrisant la complexité des modes de facturations des structures de soins, la société s’assure également que les montants facturés correspondent bien aux tarifs négociés et aux prestations délivrées. 

Les organismes payeurs voient ainsi leur facture finale bien moins élevée et les patients heureux et sereins d’être pris en charge de manière humaine et professionnelle.

Comment faire pour vous contacter ?

Il suffit de contacter notre équipe médicale au :  +33 (0) 6 33 05 74 67

Ou envoyer un mail à : medical@c3medical.com

La Direction médicale est le point d’entrée de tout contact puisque c’est elle qui va analyser le dossier médical du patient, demander des examens complémentaires si besoin, puis analyser précisément les informations avant de contacter le meilleur spécialiste de la pathologie afin d’établir le parcours de soins adequat et le budget associé. Bien évidemment chaque étape est soumise au respect du secret médical et à la validation du patient.

Combien coûte le service proposé par C3Medical ?

C3Medical facture des honoraires sur le parcours de soins. Ces honoraires incluent l’identification du ou des spécialistes à même de traiter au mieux la pathologie, l’organisation du parcours, l’accompagnement du patient tout au long des soins, ainsi que le suivi et l’optimisation des dépenses associées.

Quelles actions pourriez-vous mettre en oeuvre pour améliorer la qualité des soins en Côte d’Ivoire ?

L'un de nos objectifs est justement de participer également à l'amélioration de la qualité des soins fournis localement.

Nous comptons faciliter les échanges et rencontres entres spécialistes Français, Marocains, et Ivoiriens via l'organisation de visites et/ou de session de télé-médecine en partenariat avec des structures de soins locales.  Enfin nous apporterons notre savoir-faire pour permettre aux équipes médicales de Côte d'Ivoire d'avoir accès à des matériels médicaux de dernière génération, notamment dans les domaines de la traumatologie et de l'orthopédie, en mutualisant les demandes pour obtenir les meilleurs prix et en important une offre ciblée qui sera commercialisée dès le mois de Novembre 2015.

Un dernier mot ?

En utilisant les services de C3Medical, en accédant à ses équipes médicales et au réseau médical public et privé qu’elle a su développer, en profitant de la présence de ses équipes médicales et d’accompagnateurs sur place et de son expertise pour optimiser les parcours de soins tant au niveau de la durée que du coût, les patients et les organismes financeurs sont certains de bénéficier des meilleurs soins au niveau international, aux meilleurs coûts. 

APR PARIS