Vous êtes ici

Back to top

Zimbabwe- ‘’Faux diplôme’’ de Grace Mugabe : Le responsable de l’université arrêté

apr-news-Zimbabwe- ‘’Faux diplôme’’ de Grace Mugabe : Le responsable de l’université arrêté
Samedi, 17 février 2018

Zimbabwe- ‘’Faux diplôme’’ de Grace Mugabe : Le responsable de l’université arrêté

APRNEWS- Le vice-chancelier de l’université du Zimbabwe, Levi Nyagura a été mis aux arrêts par les autorités anticorruption de l’ex Rhodésie du Sud. Il est accusé d’être à la base de l’attribution d’un faux doctorat à l’épouse de Robert Mugabé.

"Nous ne pouvons pas avoir de personnes qui attribuent des faux diplômes", a déclaré à l'AFP un responsable de la commission anticorruption.

On s’en souvient, Grace Mugabe avait obtenu en 2014, un doctorat de sociologie de l’Université de droit du Zimbabwe à côté de l’ancien vice-président, Joice Mujuru.

Elle avait reçu son diplôme des mains de son mari, alors chancelier de cet établissement d’enseignement supérieur.

L’affaire a alors pris une autre tournure quand des chercheurs du département de sociologie ont affirmé qu’ils étaient « choqués » de voir le nom de Grace Mugabe figurer sur la liste des diplômés en 2014, parce que, soutenaient-ils, le diplôme avait été octroyé en dehors du processus auquel sont soumis les autres candidats.

La presse en avait fait ses choux gras. Et pour faire taire les nombreux doutes, la thèse, intitulée “Evolution des structures et fonctions sociales: le cas des institutions pour enfants au Zimbabwe”, a été rendue publique pour la première fois fin janvier via le site internet de l’université.

Après la chute de Mugabe, The Zimbabwe Anti-Corruption Commission (Zacc), l’organe chargé de la lutte anti-corruption avait aussitôt ouvert une enquête.

Grace Marufu Mugabe ou "Gucci Grace", est considérée par de nombreux observateurs de la vie politique zimbabwéenne comme celle qui a précipité la chute de son époux Robert Mugabe, à cause de ses ambitions démesurées.

Après un bras de fer avec l’actuel président de la république, Emmerson Mnangagwa, qui a tourné à l’avantage de ce dernier elle a été évincé du pouvoir.