Back to top

Transport aérien au Bénin : Rwandair installe un hub à Cotonou

Mercredi, 2 août, 2017
© Sercom APRnews Photo Rwandair installe un hub à Cotonou

Un premier pas vient d’être franchi dans le processus pour faire du Bénin le quartier aéronautique d’Afrique. Rwandair, la compagnie aérienne du Rwanda, vient d’installer un hub à Cotonou.

Désormais deux avions de la compagnie seront basés ici à Cotonou, d’où ils partiront pour quatre autres villes africaines. Le lancement des activités de ce hub a eu lieu hier 1er aout 2017, à l’aéroport de Cadjêhoun.

Après son vol inaugural sur Cotonou le vendredi 23 septembre 2016, Rwandair vient de marquer sa présence effective en Afrique de l’Ouest avec un hub installé ici à Cotonou. Hier, surfant sur le symbolique de la date du 1er août, fête nationale du Bénin, la compagnie a lancé son premier vol inaugural en partance de Cotonou.

Pour l’occasion, le vol est parti de Cotonou et est revenu dans la ville après environ une heure de temps. Après son décollage à 16h15, le boeing 737-800 de Rwandair y est revenu à 17h12 après avoir survolé Cotonou, Bohicon, Parakou et est revenu à Cotonou via les Aguégués, Ganvié, Port-Novo.

A bord pour l’occasion, la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo, son homologue du Bénin Aurelien Agbénonci, assisté de ses collègues des infrastructures et des transports Hervé Hêhomey, de l’enseignement supérieur Marie Odile Attanasso, de l’enseignement secondaire Lucien Kokou, de la décentralisation Barnabé Dassigli, et de l’énergie Jean Claude Houssou.

Il y avait aussi le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Bénin Prudencio Béhanzin, son homologue du Rwanda et de plusieurs cadres de l’Anac et de la présidence de la république. La compagnie réussit ainsi un grand coup en se rapprochant de sa clientèle. Les deux avions basés à Cotonou partiront d’ici pour Douala, Brazzaville, Libreville et Abidjan. Elle envisage de faire des vols long courrier sur Londres et New-York, et à partir de septembre elle desservira Bamako.

Articles récents - Industrie