Vous êtes ici

Back to top

Somalie : Al-Shabab veut enrôler les enfants

apr-news-Somalie-Enfants / Les shebab veulent enrôler les enfants de force
Lundi, 15 janvier 2018

Somalie : Al-Shabab veut enrôler les enfants

APRNEWS - Le groupe islamiste armé Al-Shabab a menacé et enlevé des civils dans la région somalienne de Bay pour obliger les communautés à lui remettre leurs enfants pour les enrôler dans la milice affilié à Al-Qaïda, a rapporté Human Rights Watch (HRW).

Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'homme indique que depuis la fin du mois de septembre 2017, Al-Shabab a ordonné, aux enseignants des écoles islamiques et aux communautés rurales de leur fournir des centaines d'enfants, dont certains âgés de huit ans, s'ils ne voulaient pas que leurs villages soient attaqués.

Des centaines d'enfants, souvent non-accompagnés, ont dû quitter leur domicile ces derniers mois, pour échapper à ce recrutement forcé, selon l’organisation de défense des droits de l’homme.

«L'impitoyable campagne de recrutement des shebab enlève des enfants à leurs parents pour qu'ils puissent servir ce groupe armé militant», a commenté Laetitia Bader, chercheuse spécialisée sur l'Afrique pour HRW.

Le communiqué révèle qu'au cours de la décennie écoulée, Al-Shabab a recruté des milliers d'enfants pour les endoctriner et en faire des combattants de première ligne.

Les chefs coutumiers près de Baidoa, la capitale de la région de Bay, affirment recevoir régulièrement des menaces des combattants islamistes depuis qu’ils leur ont refusé leurs enfants.

Les shebab qui tentent depuis 2007 de renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale ont été chassés de Mogadiscio la capitale en août 2011, et ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions.